CHARLEMAGNE, 768-814.
CHARLEMAGNE, 768-814.
(fils de Pépin le Bref et de Berthe de Laon)
768. Partage du royaume entre les fils de Pépin, Charles et Carloman, qui sont proclamés, le premier à Noyon, le second à Soissons. Charles, surnommé plus tard Charles le Grand ou Charlemagne, donne le duché de Gascogne en fief héréditaire à Loup Ier, neveu de Hunald.
769. Insurrection de Hunald, qui, à la mort de son fils Waifre, sort du monastère de l'île de Ré, où il s'était enfermé depuis vingt trois ans et soulève les Aquitains. Il est livré à Charlemagne par Loup, duc de Gascogne.
770. Démêlés entre Charlemagne et son frère. Charlemagne épouse, malgré les violentes accusations d'Étienne III contre les Lombards, une fille de Didier, roi de ce peuple.
771. Mort de Carloman, à Samouci, en Laonnais, à l'âge de vingt ans (4 déc.).Charlemagne dépouille ses fils, qui se réfugient avec leur mère auprès de Didier. Fuite de Hunald chez les Lombards. Charlemagne répudie la fille de Didier.
772. Didier presse en vain le pape Adrien de sacrer roi le fils aîné de Carloman. Expédition contre les Saxons commandés par Witikind. Prise d'Ehresbourg. Destruction du temple d'Irmensul.
773. Expédition de Charlemagne contre Didier. Siège de Pavie.
774. Prise de Vérone par Charlemagne, qui vient à Rome et y renouvelle, en l'accroissant, la donation de Pépin, tout en se réservant la souveraineté. Prise de Pavie. Charlemagne est proclamé roi d'Italie et patrice de Rome. Les Romains lui jurent fidélité.
775- Victoire de Charles sur les Saxons. Il pénètre jusqu'à l'Ocker, où il reçoit les serments et les otages des Ostphaliens. Concile de Rome où le pape reconnaît à Charlemagne le droit d'ordonner l'élection des papes et de la confirmer. Destruction d'Aigues-Mortes par les Sarrasins.
776. Soulèvement en Italie et en Saxe. Le duc de Frioul est décapité. Soumission des Saxons, qui promettent d'embrasser le christianisme.
777. Parlement tenu à Paderborn : les chefs Saxons viennent en foule y recevoir le baptême ; Vitikind seul ne paraît pas. Réforme des monastères d'Aquitaine par Benoît d'Aniane.
778. Expédition de Charlemagne en Espagne pour rétablir les émirs de Saragosse et de Huesca. Désastre de Roncevaux : Roland, neveu de Charlemagne, y périt avec une partie de l'arrière-garde. Le Mérovingien Loup, fils de Waifre, qui y commandait les Gascons, est pris et pendu, et le duché est partagé entre ses deux fils. Érection du royaume d'Aquitaine en faveur de Louis le Débonnaire, et création du comté de Toulouse. Ravages des Saxons sur les bords du Rhin.
779. Capitulaire qui rend la dîme exécutoire ; recommandation renouvelée en 794, 800 et 813. Les évêques firent insérer parmi les Capitulaires une prétendue loi de Constantin qui déclarait l'arbitrage des évêques forcé, dès que l'une des parties le proposait. C'est le germe de la juridiction temporelle des évêques. Première mention des relations diplomatiques entre Charlemagne et Irène.
780. Quatrième révolte des Saxons. Charles, après les avoir vaincus, distribue leur pays aux prêtres et aux abbés. Le concile de Paderborn ou de Lippstadt décide la création de cinq évêchés en Saxe.
78l. Pépin, fils aîné de Charlemagne, est créé roi d'Italie. Tassillon, duc de Bavière, vient prêter serment de fidélité au roi dans la diète de Worms.
782. Nouveau soulèvement des Saxons sous la conduite de Witikind. Défaite des Francs à Sonnthal. Massacre de 4,500 Saxons à Verden. Des envoyés danois viennent trouver Charlemagne aux sources de la Lippe. Charlemagne fait faire par Godescalc un évangéliaire orné de vignettes, et que l'on conserve à Saint-Saturnin de Toulouse, sous le nom d'Heures de Charlemagne. Autre évangéliaire de Charlemagne conservé à Abbeville.
783-785. Nouvelles défaites des Saxons. Soumission de Witikind ; il est baptisé à Attigny et reste depuis fidèle.
786. Soumission des Bretons.
787. Soumission du duc de Bénévent, Arigise. Projet de révolte de Tassillon, duc de Bavière, beau-frère d'Arigise et gendre de Didier. Charles ramène de Rome des chantres, des grammairiens et des calculateurs pour rétablir les études. Il fonde deux écoles de chant à Soissons et à Metz, d'où l'usage du chant grégorien ou plain-chant se répandit dans toutes les églises. Il adresse une circulaire à tous les évêques pour les engager à fonder des écoles. Première renaissance littéraire. Don fait par le pape, à Charlemagne, d'un exemplaire du Codex canonum de Denis le Petit. Ce livre devient le code de l'Église gallicane.
788. Invasion et défaite des Avares dans la Bavière et le Frioul. Tassillon, condamné à mort à la diète d'Ingelheim, est enfermé dans un couvent. La dignité ducale est abolie en Bavière, que Charles divise en comtés. Reconstruction d'Aigues-Mortes par Charlemagne. Nouvelle édition du Code théodosien.
789. Charles jette deux ponts sur l'Elbe, et soumet les Wiltzes aux bouches de l'Oder. Capitulaire qui reconnaît la juridiction des évêques et dégrade de la prêtrise les prêtres ayant plusieurs femmes. Nouveau capitulaire ordonnant que des écoles soient instituées per singula monasteria vel episcopia, pour l'enseignement de la grammaire, du calcul et de la musique. Dans chaque paroisse le curé devait apprendre à lire aux enfants gratuitement.
791-792 . Guerre en Pannonie contre les Avares.
791. Conspiration de Pépin le Bossu, fils naturel de Charlemagne. Révolte des Saxons, qui chassent les missionnaires et brûlent les églises.
792. Charles commence un canal entre la Rednitz et l'Altmuhl pour unir le Rhin au Danube, c'est-à-dire le Pont-Euxin à la mer du Nord.
793. Victoire des Saxons à Rustringen. L'Aquitaine est envahie par les Sarrasins, qui défont Guillaume au Court-Nez. Expédition contre le duc de Bénévent.
794. Condamnation de l'hérésie de Félix d'Urgel (l'adoptianisme, Jésus adopté par Dieu) par le concile de Francfort, que préside Charlemagne. Canon qui ordonne que les biens possédés par les évêques avant leur promotion retourneront à leurs parents, et que ceux qu'ils acquerront pendant leur épiscopat appartiendront à leur église. Autres articles pour procurer aux évêques l'étude des canons, interdire aux moines de sortir du cloître pour affaires temporelles.
795. Révolte et soumission des Saxons.
796. Expédition contre les Avares, dont le camp ou ring est forcé. Pépin, roi d'Italie, pénètre jusqu'à l'embouchure de la Drave dans le Danube. Des colonies de Saxons sont transplantées sur divers points de la France, en Flandre, Helvétie, etc. Léon III, après son exaltation, envoie à Charlemagne les clefs du tombeau de saint Pierre avec la bannière de Rome, et demande que le roi députe quelqu'un pour recevoir le serment de fidélité des Romains. Construction de la basilique et du palais d'Aix-la-Chapelle.
797. Nouvelle expédition en Saxe. Fondation de la ville de Héristal sur le Weser.
798. Adalhard, abbé de Corbie, et petit-fils de Charles Martel, est envoyé en Italie pour y réformer les abus.
799. Le pape Léon s'échappe de Rome, où il était tenu en prison, et se réfugie auprès de Charlemagne, qui le rétablit sur son siège. Conquête des îles Baléares. Louis, roi d'Aquitaine, prend et détruit Lérida en Espagne. Il y avait eu dans tout le VIII° siècle 40 conciles tenus en Gaule, dont 20 depuis 768, ce qui montre les efforts de Charlemagne pour régénérer l'Église. Le calife Haroun-al-Raschid envoie à Charlemagne l'étendard de Jérusalem.
800. le 25 décembre Charlemagne est couronné empereur à Rome par le pape Léon III, relevant une dignité disparue depuis la chute de l'Empire romain d'Occident en 476.
. Saint Landry fonde l'Hôtel-Dieu de Paris. Charlemagne avait dit dans un de ses Capitulaires : « L'Église est tenue de nourrir les pauvres Les prêtres auront des tables où ils seront admis ; les évêques doivent subvenir à leurs besoins ; les monastères leur doivent l'asile et l'entretien.»
80l. Défaite des Sarrasins d'Espagne par les Francs, qui s'emparent de Barcelone. Expédition de Pépin contre le duc de Bénévent, qui perd Réate, et en 802 Ortona. Capitulaire qui confirme dans leurs effets extérieurs et temporels les excommunications justes, décrète la gratuité des sacrements et divise la dîme en trois parties : la première pour l'entretien ou l'ornement de l'église; la deuxième à l'usage des pauvres et des voyageurs ; la troisième pour les prêtres et les clercs. Charlemagne confirme l'abolition de la monnaie d'or, et ordonne de remplacer dans les compositions le sou d'or par le sou d'argent, ce qui produit une réduction de plus des deux tiers dans le taux des compositions et des amendes.
802. Réformation de la justice. Défense d'user d'avocats : «Que chacun rende raison de sa propre cause, et que personne ne pratique l'usage de discuter pour autrui.» Recommandation aux envoyés d'établir l'égalité des poids et mesures.
803. Traité avec les Grecs pour la délimitation des frontières. Capitulaire qui autorise les Francs à faire donation de leurs biens aux églises. Additions faites à la loi Salique et à la loi des Ripuaires. Les évêques et les abbés sont dispensés du service militaire. Dernière révolte des Saxons ; l0.000 de leurs familles sont transplantées en Flandre. Conditions sévères imposées à ceux qui restent dans le pays; ils devront obéir aux préceptes de l'Église comme aux lois de l'État et sous les mêmes peines.
804. Deuxième voyage du pape Léon en France.
806. Se conformant à la coutume successorale germanique, Charlemagne le partage de l'Empire entre ses trois fils. Après de nombreuses péripéties, l'Empire ne sera finalement partagé qu'en 843 entre trois de ses petits-fils, lors du traité de Verdun. Expédition en Bohême. Conquête de la Corse sur les Sarrasins par Pépin. Prise de Pampelune par Louis, roi d'Aquitaine. Capitulaire qui interdit la conversion des bénéfices en alleux, et encourage la recommandation : « Que chaque homme libre après la mort de son seigneur ait la faculté de se recommander à qui il voudra. Qu'il en soit de même à l'égard de celui qui n'est pas encore recommandé à quelqu'un.»
808. Première apparition des Vikings en France. Charlemagne visite les ports de son empire, et fait construire des vaisseaux depuis le Tibre jusque dans la mer du Nord. —
809. Ravages des pirates vikings, sarrasins et grecs sur les côtes de l'empire. Expédition de Louis le Débonnaire en Espagne ; il est obligé de lever le siège de Tortose.
810. Ravage de la Frise par les Vikings, de la Sardaigne et de la Corse par les Sarrasins. Expédition de Pépin contre les Vénitiens. Il échoue devant Rialto. Mort de Pépin, qui ne laisse qu'un fils naturel, Bernard. Préparatifs d'une expédition contre les Danois. Le roi Hemming ait la paix.
811. Expédition contre les Esclavons. Louis prend Tortose après quarante jours d'attaque.
812. Bernard, fils de Pépin, est nommé roi d'Italie, sous la direction du comte Wala, frère d'Adalhard. Expédition contre les Wiltzes. Érection du comté de Fézenzac, démembrement du duché de Gascogne. Capitulaire réglant le service militaire : tout homme libre possédant quatre métairies devait aller à la guerre. Ceux qui ne possédaient pas quatre métairies se réunissaient. L'un d'eux partait ; les autres lui fournissaient les armes, les chevaux et les provisions nécessaires.
813. Concile de Mayence. Ses
membres sont divisés en trois sections : celle des évêques traitant des canons,
des dogmes, celle des abbés et des moines s'occupant de la réforme monastique, celle
des comtes et juges discutant sur les lois
mondaines. Quatre autres
conciles sont tenus la même année à Arles, Reims, Chalons, Tours, et s'occupent
surtout de réformes ecclésiastiques.
A ceux de Reims et de Tours, il est prescrit aux évêques de prêcher en langue vulgaire. A celui de Chalons,
les moines sont dispensés du serment qu'ils prêtaient à l'évêque, signe de
l'indépendance où le clergé régulier cherchait à se placer vis-à-vis des
évêques. Charles associe son fils Louis à l'empire.
814. Mort de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (28janv.)
Commentaires
Enregistrer un commentaire