CHARLES III LE SIMPLE, 898-922.

 

CHARLES III  LE SIMPLE, 898-922.

(fils posthume  de Louis II le Bègue et Adélaïde de France)

898. Charles le Simple est proclamé roi une seconde fois. Défaite des vikings à Argenteuil en Tonnerrois, par Richard, duc de Bourgogne.

899, Guerre entre Charles et Baudouin, comte de Flandre, Charles le Simple est reconnu roi en Bourgogne. Vers sur sainte Eulalie, composés vers la fin du Ix° siècle, et qui sont le second monument de notre langue. La fin du IX° siècle et le commencement du X° sont l'époque de la disparition générale de l'esclavage ancien. Il n'y a plus alors que des serfs.

900. Défaite et mort de Zwentibold par les Lorrains révoltés. La Lorraine est rattachée au royaume de Germanie. Louis Ier, roi de Provence, chasse Bérenger de l'Italie, et se fait couronner empereur à Rome. Charles le Simple est reconnu roi dans l'Aquitaine et la Septimanie.

902. Ravages des Sarrasins en Provence.

903. Baudouin le Chauve, comte de Flandre, entoure de murs Ypres, Bruges, Saint-Omer. 906. Les Sarrasins de Fraxinet ravagent le Dauphiné et la vallée de Suse.

908. Prise de Nantes par les vikings, qui ravagent la Bretagne. Les Sarrasins saccagent les environs d'Aigues-Mortes.

909. Concile de Trosly près de Soissons. Plaintes contre le pillage des biens ecclésiastiques par les hommes de guerre, et contre les abbés laïques qui, ne sachant pas lire et incapables de réciter le Pater, s'établissent dans les monastères avec leurs femmes, leurs enfants, leurs soldats et leurs chiens.

910. Ravages des Hongrois en Lorraine. Fondation du monastère de Cluny par Guillaume d'Aquitaine.

911-  Les Lorrains se donnent à Charles le Simple, mais le duc Rainier, qu'il établit dans cette province, s'y conduit bientôt en prince indépendant. Siège de Chartres par le chef des vikings Rollon, qui est vaincu par Richard le Justicier, duc de Bourgogne;  Ebles, comte de Poitiers, et Robert, duc de France.  Traité de Saint-Clair-sur-Epte, entre Rollon et Charles le Simple, qui lui cède une partie de la Neustrie, entre l'Andelle et la mer, au nord de la Seine (Normandie), et lui donne en mariage sa fille Gisèle, à condition qu'il embrassera le christianisme.

912. Baptême de Rollon à Rouen. Conversion des vikings. Charles est reconnu roi par les Lorrains après la mort de Louis, le dernier roi de Germanie du sang de Charlemagne.

915. Ravages des Hongrois en Alsace, Lorraine et Bourgogne. Expédition de Charles en Saxe. A cette époque, un fils puîné de Richard le Justicier était comte de Bourgogne, et se reconnaissait vassal du roi de France. Mais ses successeurs, jusqu'à la fin du x° siècle, ne possédèrent qu'une partie de cette province partagée en cinq comtés : ceux de Varasque pays d'Ajoie, capitale Porentruy); de Montbelliard (Beaune, Ornans, Pontarlier et la partie des bailliages de Salins et de Poligny qui se trouve dans la montagne, avec Poligni lui-même); de Scodingue le reste des bailliages de Salins et Poligni avec ceux de Lons-le-Saulnier, d'Orgelet, d'Arbois et Saint-Claude); d'Amous (bailliages de Dôle, de Quingey, et partie de ceux d'Arbois et de Gray); de Port (Lure, Luxeu, Vauvilliers, Vesoul, une partie du bailliage de Gray, et les terres jusqu'aux portes de Besançon).

918. Le marquisat de Narbonne entre dans la maison de Toulouse. 919. Défaite de Rodolphe, roi de la Bourgogne transjurane, par Burchard, duc d'Alamannie. 920. Assemblée de Soissons où les seigneurs décident qu'ils n'obéiront plus à Charles le Simple, si dans l'espace d'un an il ne change pas de conduite, et ne renvoie pas son ministre Haganon. — Les Lorrains le déposent. — Charles recouvre par les armes une partie du pays. — Le second fils d'un vicomte de Narbonne fonde le comté héréditaire de Mâcon, qui passa ensuite aux comtes de Bourgogne jusqu'en 1239. 92l. Entrevue de Charles et du roi de Germanie à Bonn le 4 novembre. — Les Arabes d'Espagne pénètrent jusqu'aux portes de Toulouse.

 

Commentaires

https://chronologie-histoire-de-france.blogspot.com/2020/12/%20des%20CAROLINGIENS%20aux%20ORLEANS.ht

Chronologie des Rois de France des CAROLINGIENS aux ORLEANS

LES CAPETIENS VALOIS 1328/1589

LES CAPETIENS DIRECTS