Charles VII le Victorieux 1422 – 1461
1422. Charles VII et Henri VI sont proclamés rois de France, le premier à Espali en Velay, le second à Saint-Denis. Charles ne possédait que le Dauphiné, le Languedoc, l'Auvergne, le Bourbonnais, le Berri, le Poitou, la Saintonge, la Touraine et l'Orléanais. Édit qui réduit à 8 livres le marc d'argent qui venait de monter jusqu'à 80 livres. Les comtés d'Auvergne et de Boulogne passent, par les femmes avec la baronnie de Montgascon, dans la maison de la Tour.
1423. Tenue des États à Bourges et à Carcassonne. Cinq mille Écossais arrivent au secours du roi. Victoire du comte d'Aumale à Gravelle dans le Maine. Alliance des ducs de Bedford, de Bourgogne et de Bretagne le 27 avril. Défaite des Français et des Écossais à Crevant-sur-Yonne 31 juillet Naissance à Bourges du fils de Charles VII, qui fut depuis Louis XI. Le roi réunit au Dauphiné les comtés de Valentinois et Diois. Impression de la gravure sur bois; la plus ancienne gravure connue est de cette année, et probablement d'origine allemande.
1424. Prise de Crotoy et d'Ivry par les Anglais. Défaite des Français et des Écossais à Verneuil par Bedford le 17 août. Conquête du Maine par les Anglais. Heureuse diversion produite par une rupture entre le duc de Glocester, frère de Bedford, et le duc de Brabant, neveu du duc de Bourgogne. Évrard de la Marck, seigneur d'Aremberg et baron de Lumain, achète Sedan.
1425. Le comte de Richemont, frère du duc de Bretagne, passe dans le parti de Charles qui le fait connétable. Disgrâce des Armagnacs. Le sire d'Albret obtient le comté de Gaure et la ville de Fleurance. La Navarre entre par mariage dans la maison d'Aragon. Un arrêt du parlement donne le Bigorre au comte de Foix, déjà maître du Béarn et du Marsan.
1426. Échec du connétable de Richemont à Saint-Jean-de-Beuvron. Traité du duc de Bretagne avec le roi 25 octobre. Le Dauphiné d'Auvergne entre dans la maison de Bourbon.
1427. Arrestation et meurtre du sire de Giac, favori du roi, par Richemont. Prise de Pontorson par les Anglais. Revers du connétable dans le Maine. Meurtre de le Camus de Beaulieu, nouveau favori de Charles VII. LaTrémouille le remplace. Défaite des Anglais devant Montargis par Dunois et la Hire (4 septembre). Traité du duc de Bretagne avec les Anglais le 8 septembre. Richemont est éloigné de la cour. Apparition pour la première fois en France des Bohémiens.
1428. Siège d'Orléans par les Anglais le 12 octobre. Exil du connétable. États généraux à Chinon qui accordent une aide de 400.000 livres. Le roi fut contraint, par sa triste situation, de réunir fréquemment ces assemblées, mais elles ont laissé peu de traces. Louis de Bourbon, comte de Vendôme, accorde à cette ville le droit de délivrer annuellement un prisonnier.
1429. Défaite des Français à la journée des Harengs, près de Rouvrai, en Beauce le 12 février. Jeanne d'Arc est présentée au roi à Chinon le 24 février. Elle introduit un convoi dans Orléans le 29 avril, dont elle fait lever le siège le 18 mai. Prise de Jargeau, de Meun et de Beaugenci. Défaite des Anglais à Patay, en Beauce, où Talbot est pris le 8 juin. Soumission de Troyes et de Châlons-sur-Marne; sacre de Charles VII à Reims le 17 juillet. Soumission de Laon, Soissons, Provins, Beauvais, Compiègne et de Saint-Denis. Bedford cède la régence de France au duc de Bourgogne. Concile de Paris. Quarante articles sur la discipline et la réforme du clergé ; condamnation de la Féte des Fous et de la Féte de l'Ane. Le duc de Bourgogne institue l'ordre de la Toison d'or. 1430. Soumission de Sens et de Melun. Les Bourguignons assiègent Compiègne. Jeanne d'Arc tombe en leur pouvoir le 25 mai. Le comte Ligny-Luxembourg la vend aux Anglais. Victoire de Barbazan à la Croisette, près de Châlons-sur-Marne. Guerre entre la Trémouille et Richemont. 1431. Commencement du procès de la Pucelle le 12 janvier. Condamnée d'abord à une prison perpétuelle le 23 mai ensuite, comme relaps, au supplice du feu, elle est brûlée vive le 30 mai. Captivité et mort du Pastourel. Guerre entre Antoine de Vaudemont et René d'Anjou, duc de Bar, pour la succession de Charles II, duc de Lorraine, l'un neveu et l'autre gendre de ce prince. Défaite et captivité de René à Bullégneville. Trêve de deux ans avec la Bourgogne le 8 septembre. Couronnement de Henri VI dans Notre-Dame de Paris 17 décembre. Agnès Sorel, fille d'honneur de la duchesse d'Anjou, vient à la cour de Charles VII. Erection de la terre de Laval en comté. A cette terre étaient attachés I50 hommages. Création de l'Université de Poitiers. Bulle d'Eugène IV qui rend perpétuels les indults des membres du parlement, c'est-à-dire qui leur confirme le droit d'obtenir du roi des bénéfices ecclésiastiques vacants par décès. Plus de 300 magistrats ou officiers de justice ne cessèrent dès lors de faire une recherche active des bénéfices vacants. Concile de Nantes. Condamnation de la coutume qui consistait à surprendre le lendemain de Pâques les clercs paresseux dans leur lit, à les promener nus par les rues et à les porter en cet état à l'église, où, après les avoir placés sur l'autel, on les arrosait largement d'eau bénite.
1432. Tentative manquée par les Français sur Rouen le 3 février. Siége de Lagny par les Anglais. Dunois surprend Chartres le 21 avril. Conférences d'Auxerre pour la paix générale; elles échouent 8 juillet. Richemont fait enlever la Trémouille de la cour (octobre).
1433. Le comté de Tonnerre passe de la maison de Chalon dans celles des sires de Husson.
1434. Hostilités des ducs de Savoie et de Bourgogne contre le duc de Bourbon. Soulèvement des paysans de Normandie.
1435. Brigandages des Ecorcheurs. Défaite d'Arundel, à Gerberoy, par la Hire et Saintrailles le 10 mai. Surprise de Saint Denis le 31 mai. Perte de Pontoise par les Anglais. Congrès d'Arras (août). Mort du duc de Bedford le 14 septembre. Traité d'Arras entre le roi et le duc de Bourgogne, qui obtient le Boulonnais, les comtés de Mâcon, d'Auxerre et de Bar-sur-Seine, les seigneuries de Montdidier, Roye, Péronne, et que le concile de Bâle venait de proclamer le premier duc de la Chrétienté le 21 septembre. Mort de la reine Isabeau de Bavière le 30 septembre. René d'Anjou devient roi de Naples par la mort de la reine Jeanne qui l'avait institué son héritier.
1436. Les bourgeois ouvrent les portes de Paris à Richemont le 13 avril. Guerres privées de la Hire, du connétable et du damoiseau de Commercy. Mariage du dauphin Louis avec Marguerite d'Écosse. Siège de Calais par le duc de Bourgogne. Révolte de Bruges 22 mai, Charles transfère à Paris son parlement de Poitiers. René d'Anjou, duc de Lorraine et roi de Naples, sort enfin de la captivité où il était retenu depuis l431, moyennant une rançon de 200.000 écus.
1437. Prise de Montereau-Fault-Yonne le 22 octobre; entrée de Charles VII à Paris le 12 novembre. Établissement d'une cour des aides pour le Languedoc, le Rouergue, le Quercy et la Guyenne. .
1438. Pragmatique sanction de Bourges qui reconnaît la supériorité du concile général sur l'autorité du pape, lequel était tenu d'assembler au moins une fois tous les dix ans un concile général : 1- le droit d'élection aux évêchés et aux autres grands bénéfices, réservé aux églises et aux chapitres ; 2- la réforme d'un grand nombre d'abus et d'exactions auxquels la cour de Rome avait assujetti le clergé, particulièrement les réserves, les expectatives et les annates (le revenu de la première année de tout bénéfice ecclésiastique conféré); 3- la suppression des appellations au pape, même dans les causes de nature purement ecclésiastique. Ordonnance rendue par l'influence de Jacques Cœur, qui révoque toutes les aliénations de domaine faites depuis vingt ans.
1438 à 1440. Gutenberg fait à Strasbourg ses premiers essais d'imprimerie.
1439. Prise de Meaux le 13 sept. États d'Orléans; ordonnance pour la réformation de l'armée et la réorganisation des finances le 2 nov. Siège d'Avranches par le connétable; défaite des Français (décembre). Intrigues du dauphin soutenues de la Trémouille, des ducs de Bourbon et d'Alençon, des comtes de Vendôme et de Dunois, et du bâtard de Bourbon, tous indisposés contre le connétable.
1440. Guerre de la Praguerie. Soumission du dauphin et des princes, qui reçoivent lettres de rémission le 19 juillet. Le bâtard de Bourbon est cousu dans un sac et jeté à la rivière. Le duc d'Orléans, prisonnier des Anglais depuis Azincourt, est enfin mis à rançon pour 36.000 livres sterling.
1441. Prise de Creil-sur-l'Oise; reprise de Pontoise par le roi le 19 septembre. Surprise d'Evreux par le capitaine Floquet le 15septembre. Charles de Bourbon accorde à Montbrison le titre de capitale du Forez, porté jusqu'alors par Feurs.
1442. Expédition du roi dans la Gascogne et le Languedoc. Prise de Saint-Sever, Dax, la Réole, Tonneins et Marmande. Nouvelle cabale des princes, qui forment une ligue sous prétexte d'obtenir la réforme des abus. Siège de Dieppe par Talbot ; Dunois se jette dans la place, qui tient plus de neuf mois. Premier démembrement du parlement de Paris par l'édit du 11 octobre, qui établit un parlement à Toulouse pour le Languedoc et le duché de Guyenne; cependant les «présidents et les conseillers institués en chacun lieu doivent être réputés unis comme faisant un même parlement.» Démêlés entre les comtes de Foix et d'Armagnac pour la possession du Comminges. Formation du lac de Luc par suite de la chute d'une montagne. Les alluvions de la Drôme l'ont depuis comblé.
l443. Réunion du Comminges à la couronne. Soulèvement du comte d'Armagnac qui s'intitulait comte par la grâce de Dieu. Il est fait prisonnier par le dauphin. Le roi accorde à Lyon trois foires franches par an, ce qui ruine celles de Troyes.
1444. Trêve avec l'Angleterre le 1er juin, continuée jusqu'en 1448. Revers de René d'Anjou dans le royaume de Naples. Suppression par lettres patentes de la Féte des Fous le 17 avril. Le dauphin, pour occuper les troupes pendant la trêve, seconde le duc d'Autriche contre la Suisse. Il gagne la victoire de Saint-Jacob, près de Bâle le 26 août, qui fait lever aux Suisses le siège de Zurich. Traité d'Ensisheim entre la France et ligues suisses le 28 octobre. Siège de Metz par le roi pour le duc de Lorraine. La ville résiste sept mois et se rachète moyennant 100,000 florins. Ravages des brigands nommés Faux- Visages. Le sire d'Albret obtient le comté de Dreux perdu depuis 1418.
1445. Exécution de l'ordonnance de l439. Réorganisation de l'armée. Établissement de quinze compagnies de cent lances garnies, c'est-à-dire de 100 hommes d'armes suivis chacun de trois archers, d'un coutillier et d'un page, et tous portant un hoqueton de la livrée de leur capitaine, ce qui fut l'origine de l'uniforme. Etablissement de la taille annuelle et perpétuelle spécialement affectée à l'entretien des troupes. Elle donne 200.000 livres, et permet au roi d'avoir une armée permanente et à lui. Concile de Rouen. Le XI° canon condamne les mascarades qui se faisaient dans les églises.
1446. Le dauphin se fixe dans son apanage du Dauphiné.
1447. Ordonnance sur les mal-vivants. Ambassade du sultan d'Égypte au roi de France. La vicomté de Narbonne passe dans la maison de Foix. Mort de Jean II, quinzième successeur de Bouchard de Montmorency. La branche aînée des Montmorency se partage alors en trois rameaux : celle des ducs de Montmorency, qui s'éteignit en 1632; celle de Wivelle, fixée aux Pays-Bas, où elle finit avec les comtes de Horn et de Montigny, décapités en 1568 et 1570; celle de Fosseux, fixée aussi aux Pays-Bas, où elle donne naissance aux rameaux de Wastines (les princes de Robecq) et de Boutteville (les Luxembourg et les Tingri).
1448. Les Anglais rompent la trêve par la surprise de Fougères. Jacques Cœur prête au ro 200.000 écus d'or et entretient quatre armées. Prise de Verneuil et de Pont-de-L’arche. Soumission de Lisieux, Mantes, Vernon, Château-Gaillard Création des francs archers, premier germe d'une infanterie nationale. « En chaque paroisse de notre royaume, il y aura un archer qui sera et se tiendra continuellement en habillement suffisant et armé de salade, dague, épée, avec trousse et jacques ou hugues de brigandine... Les archers seront tenus de s'exercer aux fêtes et jours non ouvrables. Nous les ferons payer de 4 francs par chacun mois qu'ils nous serviront. » Les archers étaient francs de taille. Traité entre les maisons de Montfort et de Blois. Celle ci recouvre son comté de Penthièvre.
1449. Prise de Rouen le 20 octobre. Soumission d'Arques, Caudebec, Honfleur, Tancarville, Lillebonne et Montivilliers.
1450. Prise d'Harfleur le 1" janvier. Mort d'Agnès Sorel le 9 février. Victoire de Formigni le 15 avril. Prise de Caen le 1" juillet, de Falaise le 22 juillet, et de Cherbourg le 12 août, qui avait été battue par une batterie placée sur la grève, malgré la marée qui la recouvrait deux fois par jour. Prise de Bergerac (octobre). Victoire du sire d'Orval dans le Bordelais le 1" nov. Apparition vers ce temps de la comédie de l'Avocat pathelin.
1451. Reddition à Dunois de Blaye le 22 mai, Bordeaux le 23 juin, Bayonne le 18 août. Arrestation de Jacques Cœur, l'argentier du roi. Date de la plus ancienne gravure sur bois attribuée à des artistes français.
1452. Hostilités avec le duc de Savoie. Reprise de quelques places en Guyenne par les Anglais. Soulèvement de Bordeaux en leur faveur. Révolte de Gand contre Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Réforme de l'Université de Paris par le légat du pape, auquel le roi adjoint des commissaires laïques. Abolition de la loi du célibat imposé aux médecins. L'orfèvre florentin Finiguerra découvre la reproduction par l'impression de la gravure sur métal. La gravure à l'eau-forte fut trouvée à la fin de ce siècle.
1453. Défaite et mort de Talbot devant Castillon, en Périgord le 17 juillet. Défaite des Gantois à Grave par le duc de Bourgogne le 23 juillet. Capitulation de Bordeaux le 14 octobre. Le roi fait construire deux forts dans la ville pour la tenir en respect (le château Trompette et celui de Ha). La Guyenne perd ses privilèges. Jacques Cœur, condamné à mort, est banni à perpétuité ; ses biens sont confisqués le 29 mai. Prise de Constantinople par les Turcs le 29 mai. Vœu du Faisan par les seigneurs bourguignons. Création du parlement de Grenoble remplaçant le conseil delphinal.
1454. Ordonnance de Montil-les-Tours en 125 articles. Le 123° porte que « toutes les coutumes du royaume seront écrites et accordées par les praticiens de chaque pays, puis examinées et autorisées par le grand conseil et le parlement. Paix entre le dauphin et le duc de Savoie.
1455. Saisie du comté d'Armagnac. Nouveaux démêlés du roi et du dauphin. Révision du procès de Jeanne d'Arc. Gaston IV, comte de Foix, et captal de Buch, obtient pour son fils aîné la main d'une fille de Charles VII. Révolte de la noblesse franc-comtoise contre Charles le Téméraire. Tifernas vient donner à Paris, pour la première fois, de libres leçons de grec que l'Université autorise.
1456. Chabannes entre avec une armée royale dans le Dauphiné, d'où le dauphin s'enfuit auprès du duc de Bourgogne. « Il fut reçu et nourri six ans chez le duc, ayant deniers de lui pour son vivre. » (Comines.) Il se fixa à Genappe, sur la Dyle, et à Namur. Arrestation du duc d'Alençon. Le sire d'Albret fait avec ses fils une loi domestique qui exclut les filles de la succession à la seigneurie d'Albret, tant qu'il y aura des mâles de cette maison. Le comté de Sancerre passe aux sires de Beuil.
1457. Une flotte française pille Sandwich. Le connétable de Richemont hérite du duché de Bretagne.
1458. Le duc d'Alençon est condamné à perdre la tête; la peine est commuée en une détention perpétuelle le 10 octobre. Ambassade du roi de Hongrie Ladislas. Traité d'alliance offensive et défensive avec le Danemark, renouvelée en l498. Grégoire de Tipherne donne le premier des leçons publiques de grec dans l'Université de Paris, qui comptait alors 25.000 écoliers.
1459.
Querelle avec l'Université de Paris au sujet des aides. Expédition du duc de
Calabre en ltalie.
1460. Persécution contre les Vaudois à Arras.
1461. Charles VII se laisse mourir de faim à Meun-sur-Yèvre, de crainte d'être empoisonné par son fils ; il était âgé de cinquante-huit ans le 22 juillet. « Nous avons perdu notre maître, dit Dunois, que chacun songe à se pourvoir. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire