Charles VIII l'Affable1483 – 1498

1483. Régence et tutelle d'Anne de Beaujeu, sœur du roi, âgé de treize ans.  Poursuites contre les favoris de Louis XI : Olivier le Daim, Doyat et le médecin Coythier. Les Corses se donnent au prince de Piombino.

1484. États de Tours, où les gens de robe obtiennent dans la représentation du tiers état, auparavant formée de notables des villes, une place considérable. Quelques députés y mirent en avant des doctrines politiques auxquelles il fallut trois siècles encore pour germer et mûrir dans tous les esprits. Le bas clergé demanda le rétablissement de la pragmatique. Conjuration des barons de Bretagne contre Landais, favori du duc.

1485. Révolte et soumission du duc d'Orléans et du comte de Dunois. Landais est arrêté et pendu le 19 juillet. Le prince de Piombino abandonne la Corse, dont la compagnie génoise de Saint-Georges reste maîtresse.

1486. Ligue des princes. Invasion de la Picardie par Maximilien.  Une armée royale fait rentrer tout le Midi dans l'ordre. Comines est enfermé huit mois dans une cage de fer. Deux des quatre foires franches de Lyon sont transportées à Bourges, célèbre alors par sa draperie, à ce point qu'il était souvent stipulé dans les contrats de mariage des personnes riches, que les habits seraient en drap fin de Bourges.

1487. Expédition contre le duc de Bretagne. Succès de Des Querdes sur les troupes de Maximilien. Louis de Joyeuse acquiert le comté de Grand-Pré. 1488. Alain d'Albret, qui comptait épouser l'héritière de la Bretagne, secourt les Bretons. Prise de Châteaubriand, Ancenis et Fougère, par la Trémoille, qui bat et fait prisonnier le duc d'Orléans à Saint-Aubin-du-Cormier le 28 juillet. Traité de Sablé avec la Bretagne (20 août). Mort de François II, duc de Bretagne (9 sept.). Le Dieppois Cousin double le cap de Bonne-Espérance sept ans avant Vasco de Gama. Le premier livre français imprimé avec des planches gravées sur cuivre paraît à Lyon.  

 1489. Nouvelle expédition contre les Bretons que 2.000 Espagnols secourent.  Arrivée de 2000 Espagnols en Bretagne. Guerre en Flandre contre Maximilien,

l490. Fiançailles de Maximilien avec Anne de Bretagne. Édit renouvelé cinq ou six fois, jusqu'en 1629, pour l'emploi de la langue française au lieu du latin dans les tribunaux et les actes des autorités civiles. La vicomté de Turenne passe des Beaufort aux La Tour.

149l. Charles VIII rend la liberté au duc d'Orléans. Mariage du roi avec Anne de Bretagne à Langeais le 6 décembre.  Charles VIII appelle, mais trop tard, Christophe Colomb. La maison de Clèves hérite des comtés d'Eu et de Nevers, et y joint ceux d'Auxerre, d'Étampes et de Rethel. La première monnaie française ayant un buste est frappée à Lyon pour le roi.

1492. Ligue de Maximilien avec Henri VII. Descente des Anglais à Calais. Siège de Boulogne.  Traité d'Étaples le 3 novembre. Maximilien surprend Arras et Saint-Omer.  Une aérolithe pesant 260 livres est tombée à Ensisheim en Alsace.

1493. Traité avec le roi d'Aragon, qui recouvre le Roussillon et la Cerdagne le 18 janvier.  Traité de Senlis avec Maximilien qui recouvre les comtés de Bourgogne et de Charolais, avec l'Artois.  Ordonnance dérogeant à celle de 1467, et portant que les offices de finance seraient à titre de commission révocable, et défendant la vente des offices de judicature.

1494. Expédition de Charles VIII en Italie. L'armée se compose de 3.600 hommes d'armes, 6.000 archers bretons, 6.000 arbalétriers, tirés du centre de la France, 8.000 Gascons armés d'arquebuses et d'épées à deux mains, 8.000 Suisses ou Allemands, armés de piques; plus « l.040 grosses pièces d'artillerie, 140 bombardes.» La flotte que monte le duc d'Orléans compte 112 bâtiments, et défait la flotte espagnole. Passage des Alpes (sept.). Arrivée de Charles VIII à Florence le 17 novembre, à Rome le 31 décembre. Catherine, sœur et héritière de François Phœbus, épouse Jean d'Albret.

1495. Traité avec Alexandre VI le 16 janv.  Arrivée de Charles VIII à Capoue le18 février, à Naples le 22. Traité de Venise entre le pape, l'empereur, les Vénitiens, le roi de Castille et le duc de Milan, contre la France le 31 mars. Charles quitte Naples le 20 mai avec 9.000 hommes, laissant Gilbert de Montpensier pour vice-roi. Bataille de Fornoue le 6 juillet Traité avec le duc de Milan 18 oct. Le roi repasse les Alpes, et arrive à Lyon le 7 novembre.  Quelques uns des gentilshommes qui l'avaient suivi font venir des plants de mûrier d'Italie, et essaient cette culture aux environs de Montélimart. Le maïs fut aussi introduit vers ce temps-là; le tabac sous Catherine de Médicis.

l496. Capitulation du vice-roi de Naples 15 août.  Évacuation du royaume de Naples. Hostilités dans le Roussillon. Prise de Salses 8 octobre. Création des Cent-suisses. Robert de la Marck, le Sanglier des Ardennes, devient duc de Bouillon.

1497. Nouvelle ordonnance pour recueillir tous les documents nécessaires à la rédaction des. Cette opération ne sera achevée que sous Charles IX. Edit qui rend le grand conseil sédentaire à Paris. Le roi aimait à rendre lui même la justice, et il établit à cet effet une audience publique,

1498. Mort de Charles VIII au château d'Amboise qu'il faisait rebâtir le 7 avril, à l'âge de vingt-huit ans. « Il ne fut jamais que petit homme de corps et peu entendu, mais il était si bon, qu'il n'est point possible de voir meilleure créature ». Les États généraux de 1484 avaient réduit la taille à 1.200.000 livres, il les éleva jusqu'à 2.700.000, ce qui, joint aux aides et gabelles, lui faisait un budget de 4 millions. C'était encore un sixième de moins que sous Louis XI. La hanse d'Orléans, composée de tous les marchands naviguant sur la Loire, s'efforce, surtout au xv° siècle, d'affranchir son fleuve des exactions des seigneurs et des financiers, et obtient de la cour des aides divers arrêts contre les péagers, etc.

Commentaires

https://chronologie-histoire-de-france.blogspot.com/2020/12/%20des%20CAROLINGIENS%20aux%20ORLEANS.ht

Chronologie des Rois de France des CAROLINGIENS aux ORLEANS

LES CAPETIENS VALOIS 1328/1589

LES CAPETIENS DIRECTS