CHRONOLOGIE DE L'HISTOIRE DE FRANCE - LES CAPETIENS - HENRI I 1031/1060

HENRI 1er, 1031-1060.

 l03l. Révolte des frères d’Henri et de sa mère, la reine Constance. Secouru par le duc de Normandie, il bat les rebelles près de Villeneuve-Saint-Georges. Concile de Bourges. Prescription aux sous-diacres de garder le célibat, et à tous les clercs de se raser la barbe et de porter la tonsure.  Concile de Limoges. Excommunication contre tous ceux qui ne garderaient pas la paix et la justice.

1032. Henri cède la Bourgogne à son frère Robert, tige des ducs de Bourgogne de la première race, et abandonne le Vexin français au duc de Normandie, qui oblige le comte de Bretagne à lui rendre hommage. Eudes, comte de Champagne, attaque la Lorraine et s'empare de Bar-le-Duc, mais est tué dans une bataille.

1033-34. Guerre avec le comte de Champagne, qui perd Gournai et Sens, et est forcé de céder la moitié de ce dernier comté.

1034. Expédition de Robert le Magnifique contre l'Angleterre pour y établir rois Alfred et Édouard, chassés par Canut. Révolte des paysans sur les confins de la Normandie. Réunion de la Bourgogne transjurane et de la Provence à l'empire par le testament du dernier roi. Concile d'Aquitaine. On s'abstiendra de viande le samedi.

1035. Pèlerinage en terre sainte de Robert le Magnifique, qui meurt à Nicée. Son fils, Guillaume le Bâtard, lui succède.

1036. Henri I" retient le Vexin français. Le comte de Flandre obtient de l'empereur le pays entre la Dendre et l’Escaut.

1036. Guerre civile en Normandie.

1039. Troisième pèlerinage en terre sainte de Foulques-Nerra, qui meurt à son retour, à Metz le 21 juin.

1041. Ligue d'Eudes, frère du roi, avec les comtes de Blois, de Valois, de Champagne et de Meulan. Ce dernier perd son comté, qui est réuni à la couronne, et Eudes est enfermé dans : Orléans. La trêve de Dieu est substituée à la paix de Dieu par plusieurs conciles provinciaux. Elle interdit la guerre du mercredi soir au lundi matin.

1043. Mal des ardents.

1044. Le comte d'Anjou acquiert Tours, Chinon et Langeai.

1047. Guillaume, soutenu par le roi de France et Alain III, parvient enfin, après la victoire du val des Dunes, entre Caen et Argentan, à se mettre en possession du duché de Normandie. Il cède au roi le château de Tillières.

— Les Sarrasins pillent Lérins.

1048. Gérard, comte en Alsace, fonde une nouvelle maison ducale de Lorraine, qui cesse de se regarder comme française.

1049. Concile de Reims, présidé par le pape Léon IX : vingt évêques et cinquante abbés. Défense, sous peine d'anathème, à tout autre évêque qu'à celui de Rome de prendre le titre d'apostolique. Concile de Rouen : dix-neuf canons contre la simonie.

1050. Première mention authentique d'un sire d'Albret. Conciles de Tours, de Brionne et de Paris contre l'hérésie de Bérenger. Il avait renouvelé les doctrines de Scot Érigène, qui ne voyait dans l'Eucharistie qu'un pur symbole.

105l. Mariage de Henri I" avec Anne, fille de Jaroslaw, duc de Russie.

1052 Bernard II, comte d'Armagnac, vend le duché de Gascogne pour 15.000 sous au comte de Poitiers. Mention de vitraux peints, et regardés déjà à cette époque comme anciens. On fait remonter l'origine de la peinture sur verre au règne de Charles le Chauve.  .

1053. Henri fournit des secours au comte d'Arques contre Guillaume de Normandie.

1054. Défaite d'Eudes, frère du roi, à Mortemer, par le comte d'Eu. Henri remet au duc le château de Tillières. Fondation du comté de Forcalquier, démembré du comté de Provence. Le concile de Narbonne défend aux chrétiens de se faire aucun mal du mercredi soir au lundi matin ; du premier dimanche de l'Avent jusqu'à l'octave de l'Épiphanie; depuis le dimanche de la Quinquagésime jusqu'à l'octave de Pâques.

1055. Concile de Tours, rétractation de Bérenger, qui avait douté de la présence réelle.  Concile de Rouen. Les évêques y dressent une profession de foi par laquelle ils déclarent qu'après la consécration, le pain et le vin deviennent le corps et le sang de Jésus. Concile d'Angers contre Bérenger. Concile de Toulouse contre la simonie et le mariage des ecclésiastiques.

1058. Le vicomte de Béarn, voulant soumettre le pays soulevé, est tué par les habitants.

1060. Mort de Henri 1er  le 29 août. Concile de Vienne sur la simonie et l'incontinence des clercs. Saint Anselme, de la ville d'Aoste, se fait moine au Bec, à l'âge de vingt-sept ans.

Commentaires

https://chronologie-histoire-de-france.blogspot.com/2020/12/%20des%20CAROLINGIENS%20aux%20ORLEANS.ht

Chronologie des Rois de France des CAROLINGIENS aux ORLEANS

LES CAPETIENS VALOIS 1328/1589

LES CAPETIENS DIRECTS