EUDES, 887-898.
EUDES, 887-898.
(Fils de Robert le Fort et d'Adelaïde de Tours)
887. Eudes, fils de Robert le Fort, est sacré roi de France à Compiègne.
888. Mort de Charles le Gros en Souabe le 12 janvier. Foulques le Roux réunit la marche angevine au comté d'Anjou et au Gatinais, et acquiert Loches, Villandri et La Haie. Gui, duc de Spolète et descendant de Charlemagne par les femmes, est proclamé roi de France à Langres; Louis, fils de Boson, roi de Bourgogne cisjurane à Valence; Rodolphe, fils du comte d'Auxerre, à Saint-Maurice en Valais. Rainulfe II, comte de Poitiers et duc d'Aquitaine, prend le titre de roi. Les comtes de Vannes et de Rennes, réconciliés, battent les vikings ; ceux-ci sont chassés du pays.
889. Soumission de Rainulfe. Eudes tue 19.000 hommes de Rollon (chef vikings), dans la forêt de Montfaucon en Argonne. Les Sarrasins s'établissent à Fraxinet en Provence.
890. Rollon prend Saint-Lô. Eudes est vaincu par un corps de vikings, qu'Arnolf, roi de Germanie, avait battu près de Louvain ; sac de Troyes, de Toul et de Verdun. Siège de Paris par vikings. Guerre en Bretagne entre Alain et Judicaël, qui est tué. Louis, fils de Boson, est couronné roi d'Arles.
891. Rollon prend Bayeux.
892. Victoire d'Eudes sur les Aquitains révoltés. Insurrection et mort de Valtgaire, neveu d'Eudes, qui s'était rendu maître de Laon, et à qui le roi fait trancher la tête. Rollon prend Évreux.
893. L'archevêque de Reims, Foulques, couronne le fils de Louis le Bègue, Charles le Simple ; ses partisans sont défaits par Eudes, et Charles se réfugie auprès du roi de Germanie.
895. Arnulf, roi de Germanie, donne le royaume de Lorraine à son fils naturel Zwentibold, qui fait la guerre à Eudes. Ravage de la Bourgogne par les partisans de Charles le Simple. Concile de Tribur, qui ordonne par son XXII° canon que ceux qui seraient accusés de quelque crime dont la preuve n'existerait pas se purgeraient par serment; mais que si l'on avait quelque raison de suspecter leur bonne foi, ils subiraient l'épreuve du fer ardent.
896. Traité d'Eudes avec Charles, qui obtient les pays entre la Seine et le Rhin et reconnaît Eudes pour son seigneur. Ravages des Normands.
898. Mort d'Eudes 1er janvier à La Fère, à l'âge de quarante ans. Robert hérite du duché de France.
Commentaires
Enregistrer un commentaire