HENRI II, 1547-1559

 


1547. Le pape se réconcilie avec la France. Création d'un ministère de la marine le 31 mars.  Négociations avec Soliman.  Combat en champ clos, à Saint-Germain, entre Jarnac et la Chataigneraye. Extinction de la branche aînée et mâle des comtes de Laval; leur succession passe dans la maison de Coligny. Le nouveau comte, neveu de l'amiral, fut comte de Laval, Montfort, Quintin, Harcourt, vicomte de Rennes et de Donges, baron de Vitré et de la Roche-Bernard, sire de Rieux, Rochefort, l'Argouest, Lillebonne, Aubigne, Becherel, etc. Aussi la maison de Laval était-elle alors une des sept (Bourbon, Vendôme, Penthièvre, Nevers, Bar, Dunois et Laval) qui eussent obtenu le privilège d'avoir une chambre des comptes.

1548. Occupation du marquisat de Saluces. Révolte des paysans du Midi à cause de l'établissement de la gabelle. Elle est réprimée avec une horrible cruauté par le connétable de Montmorency. Antoine de Bourbon épouse la reine de Navarre, Jeanne d'Albret. La Boëtie écrit son Discours de la servitude volontaire, ou le Contre-un, « à l'honneur de la liberté, contre les tyrans. » (Montaigne.) Arrêt du parlement qui défend aux confrères de jouer les mystères de la Passion, « leur permettant néantmoins de pouvoir jouer aultres mystères prophânes, honnêtes et licites. » Les confrères refusent d'entrer dans la voie nouvelle que le parlement leur ouvrait. Le sieur de Roberval obtient un privilège pour l'exploitation des mines de charbon du royaume.

1549. Toulouse obtient une justice consulaire, et la première bourse de commerce établie en France. Lyon avait depuis longtemps quelque chose d'analogue. Joachim du Bellay publie l'Illustration de la langue française, manifeste de la nouvelle école dont Ronsard était le chef.  Invention du flottage des bois et des trains, au grand profit du Nivernais.

1550. Ligue avec l'Angleterre,  Rachat de Boulogne (24 mars). Ordonnance sur la discipline militaire rédigée par Coligny. Vers ce temps la lèpre commence à disparaître, mais une autre maladie permanente et contagieuse la remplace ; la lèpre cesse vers 1624. Jean d'Estrées, grand-maître de l'artillerie, apporte de grands perfectionnements à cette arme pour la justesse du tir et une meilleure fonte des canons.

l55l. Alliance d’Henri II avec les protestants d'Allemagne le 5 octobre. Négociations avec la Turquie.  Le duc de Parme se place sous la protection de la France. Guerre contre le pape.  Protestation de Jacques Amyot, au nom de la France, contre le concile de Trente. Succès du baron de Lagarde sur mer.  Le comté de Roucy passe aux la Rochefoucauld. Édit de Châteaubriant contre les protestants le 27 juin. Les hérétiques seront jugés sans appel. Prohibition, sous peine de confiscation, d'importer des livres publiés à l'étranger sans les soumettre aux censeurs. Tous les livres imprimés seront soumis à la censure de la Sorbonne. Défense d'admettre dans les écoles ou les tribunaux quiconque n'aurait pas un certificat d'orthodoxie. Tous les biens des réfugiés seront confisqués. Le tiers des meubles et des immeubles des condamnés ou des proscrits est assuré aux délateurs. Érection de la baronnie de Montmorency en duché-pairie. De semblables érections n'avaient eu lieu jusqu'à présent qu'en faveur de princes du sang ou de princes étrangers, comme le comté de Nevers, qui fut érigé en duché-pairie en 1539, en faveur de François de Clèves.

1552. Déclaration de guerre à l'Empereur le 12 février. Le roi fait frapper des médailles où il prend le titre de Vengeur de la liberté germanique. Prise de Metz le 10 avril, de Toul et Verdun. Vaine tentative sur Strasbourg le 3 mai. Occupation de Sienne, en Toscane, Défense de Metz par le duc de Guise contre Charles-Quint du 31 octobre au 15 janvier. Les Français attaquent la Corse. Impôt de 25 livres mis sur chaque clocher. Décret du parlement contre les écoles buissonnières (écoles luthériennes tenues dans les campagnes) le 6 août. Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne, est nommé chirurgien ordinaire du roi.

1553. Surprise de Verceil par Brissac. Destruction de Thérouenne par Charles V. Création du parlement de Rennes. Succès de la marine française dans la Méditerranée sur la flotte impériale. Conquête d'une partie de la Corse par de Thermes. Calvin fait brûler Michel Servet.

1554. Combat de Renti où les Français sont victorieux. Strozzi, commandant des troupes françaises en Toscane, est battu à Marciano le 3 août. Sienne est défendue huit mois par Montluc. Création du parlement de Bretagne.

1555. Prise de Casal par Brissac. Destruction d'une flotte hollandaise par les Français. Henri II accède à la ligue que lui propose le pape Paul IV pour la conquête de l'Italie le 15 décembre.  Première église protestante à Paris. Deux s'étaient déjà formées, en 1546, à Senlis et à Meaux.  Coligny envoie des protestants français au Brésil, sous la conduite de Villegagnon. Ils s'établissent dans la baie de Rio de Janeiro. Les Portugais les en chassent. Bernard de Palissy retrouve l'art d'émailler les poteries.

1556. Trêve de Vaucelles le 5 février.  Abdication de Charles Quint, qui se retire au monastère de Saint-Just. Ordonnance enjoignant aux libraires de remettre à la Bibliothèque royale un exemplaire en vélin et relié de tous les livres imprimés par privilège.

1557. Rupture de la trêve le 6 janvier.  Le duc de Guise à Naples. Il échoue au siège de Civitella, et est obligé de revenir en France. Défaite des Français à Saint-Quentin par les Espagnols le 10 août. Défense glorieuse de la ville par Coligny. Prise de Saint-Quentin, de Ham et du Catelet par les Espagnols. Henri II renouvelle l'organisation des légions provinciales de François I". Un édit du 22 mars crée les sept légions de Guyenne, Picardie, Champagne, Provence et Dauphiné, Normandie, Languedoc, Bretagne, et quatre régiments, Picardie, Champagne, Navarre et Piémont.

1558. Prise de Calais par le duc de Guise le 8 janvier. Défaite de Gravelines le 13 juillet. Cent soixante-dix navires espagnols et anglais font des ravages sur la côte de Bretagne, mais sont repoussés. Assemblée des notables tous nommés par le roi. La magistrature paraît pour la première et dernière fois, formant un quatrième ordre. Mariage du dauphin avec Marie Stuart, reine d'Écosse. Prise de Thionville par Guise. Les protestants font dans Paris une procession publique.

1559. Traité de Cateau-Cambrésis les 2 et 3 avril. Édit d'Écouen portant peine de mort contre les luthériens juin.  Mort de Henri II le 10 juillet, à l'âge de quarante et un ans. Il laissait une dette de 42 millions. Gilles le Maître , premier président du parlement sous ce prince, stipulait dans le bail d'une terre qu'il possédait près de Paris, que ses fermiers, aux quatre bonnes fêtes de l'année et au temps des vendanges, lui amèneraient une charrette couverte et de la paille fraîche dedans, pour y asseoir sa femme et sa fille, et qu'ils lui amèneraient aussi un ânon ou une ânesse pour la monture de sa chambrière. Quant à lui, il allait devant sur sa mule, accompagné de son clerc à pied.

Commentaires

https://chronologie-histoire-de-france.blogspot.com/2020/12/%20des%20CAROLINGIENS%20aux%20ORLEANS.ht

Chronologie des Rois de France des CAROLINGIENS aux ORLEANS

LES CAPETIENS VALOIS 1328/1589

LES CAPETIENS DIRECTS