Hugues Capet 987-996

 Hugues Capet 987-996

 987. Hugues Capet, beau-frère des ducs de haute Lorraine et de Normandie, frère du duc de Bourgogne, et par lui même duc de France, comte de Paris et d'Orléans, abbé de Saint-Martin de Tours, de Saint-Denis et de Saint-Germain des Prés, est proclamé roi fin de mai, par ses vassaux et quelques seigneurs voisins, à l'âge de quarante-cinq ans environ, et sacré à Reims le 3 juillet, à l'exclusion de Charles, duc de la basse Lorraine, que les seigneurs de France ne regardaient plus depuis son étroite alliance avec les Allemands que comme un étranger. Cependant le duc d'Aquitaine, et Eudes, comte de Tours etde Blois, le soutiennent, mais il est battu. Réunion des comtés d'Auxerre et de Nevers. Hugues Capet s'associe son fils Robert, qu'il fait couronner à Orléans.

988. Prise de Laon et de Reims par Charles de Lorraine. 988-990. Guerre entre Hugues et Guillaume Bras-de-Fer, comte de Poitiers.

989. Concile de l'abbaye de Charroux, en Poitou ; trois canons contre les brigands et ceux qui frappaient les clercs. Baudouin le Barbu, comte de Flandre, obtient de l'empereur Valenciennes, Gand, l'île de Valcheren et toute la Zéelande en deçà de l'Escaut. Il fortifie Lille et établit des foires.  Érection du comté d'Évreux pour un bâtard de Richard I".

990. Siége de Laon par Hugues.

99l. Captivité de Charles, fait prisonnier par la trahison de l'évêque de Laon, et enfermé dans Orléans. Concile de Saint-Basle, (monastère de Verzy) près Reims, qui prononce la déposition de l'archevêque Arnulfe. Gerbert, secrétaire du concile, s'y montre le champion de l'épiscopat et l'adversaire violent de la papauté. Abbon, abbé de Fleury-sur-Loire, ennemi des évêques et représentant la démocratie de l'Église en lutte avec l'autorité épiscopale, y soutient les droits du pape en invoquant les fausses Décrétales. Mais le roi abandonne les évêques, que le pape condamne. Première mention de l'arbalète par Richer; l'usage s'en conserve jusqu'au XVI° siècle.

992. Victoire à la bataille de Conquéreux gagnée par Foulques Nerra sur Conan, qui y est tué. Foulques prend Nantes, tandis que Tours était assiégé par son allié Adalbert Talleyrand, comte  
de la Marche et de Périgord. Hugues Capet, accouru au secours de cette place, fait demander à Adalbert : « Qui t'a fait comte ! Qui t'a fait roi » répond-il. Geoffroi Ier, comte de Rennes et fils
de Conan, lui succède et prend le titre de duc. Il donne à l'abbaye de Redon l'île de Belle-Ile, qui passa ensuite à l'abbaye de Quimperlé.

993. Premier acte authentique de canonisation prononcée par le pape seul. Avant le x° siècle, la sainteté était proclamée par les évêques et le peuple ; depuis le x° siècle jusqu'à Alexandre III,
les évêques conservent leur ancien droit, mais invoquent l'autorité du pape ; depuis Alexandre III, le pouvoir de canoniser est réservé au pape.

994. Peste de Limoges; établissement de la trêve de Dieu. Concile d'Anse, près Lyon. Le VII° canon défend les œuvres serviles le samedi depuis nones; le VII° prescrit l'abstinence le mercredi et le jeûne le vendredi.

995. Concile de Mousson; l'évêque de Verdun y parle en français.

996. Mort de Hugues Capet le 24 octobre. Sous ce prince, Gerbert (futur pape) invente la première horloge à balancier, dont on se servit jusqu'en 1650, où le balancier fut remplacé par le pendule. Gerbert passe aussi pour avoir introduit en France les chiffres arabes.  

 Erection du comté d'Eu pour un fils naturel de Richard Ier de Normandie, dont la postérité le conserva jusqu'en 1227, avec Arques, Driencourt (Neufchâtel) et Mortemer. Hugues Capet fait fortifier Abbeville pour fermer la Somme aux vikings, et donne le gouvernement de ce pays à l'avoué de Saint-Requier, qui devient comte de Ponthieu.

 

Commentaires

https://chronologie-histoire-de-france.blogspot.com/2020/12/%20des%20CAROLINGIENS%20aux%20ORLEANS.ht

Chronologie des Rois de France des CAROLINGIENS aux ORLEANS

LES CAPETIENS VALOIS 1328/1589

LES CAPETIENS DIRECTS