LES VALOIS DIRECTS Charles V 1364-1380

 

CHARLES V, DIT LE SAGE, 1364-1380.
1364. Avènement de Charles V. A son sacre, la comtesse d'Artois fait fonction de pair. Mantes et Meulan sont enlevés au roi de Navarre. Combat de Cocherel entre Evreux et Vernon, où le captal de Buch est fait prisonnier, capture que Du Guesclin avait promise à Charles pour étrennes de sa noble royauté le 16 mai. Défaite et mort de Charles de Blois à Aurai le 29 sept, où Du Guesclin est pris et mis à rançon par Jean Chandos, pour 100.000 livres. Révocation des domaines aliénés depuis Philippe le Bel. Les Dieppois envoient deux vaisseaux à la côte de Guinée. Guillaume de Machault compose une messe à quatre voix pour le sacre du roi. Fondation de l'université d'Angers.
1365. Traité de Guérande le 12 avril, par lequel Jean de Montfort est reconnu duc de Bretagne, après vingt-quatre ans de guerre. Traité avec Charles de Navarre le 6 mars. Il perd Mantes Meulan et Longueville, mais il garde Evreux et reçoit Montpellier. Départ des grandes compagnies pour la Castille, sous la conduite de Du Guesclin, que Charles V envoyait renverser don Pèdre le Cruel, ennemi de la France, au profit d’Henri de Transtamare, qui allait renouer l'antique alliance entre les deux pays. Persécution contre les Béguards et les Béguines. — Colonies fondées par les Dieppois au Sénégal et dans la Guinée. Une bulle du pape Urbain VI reconnaît que les causes intéressant les ecclésiastiques ne pourraient être évoquées hors du royaume.
1366. Le sire d'Albret affirme au prince de Galles « qu'en priant tous feaulx, il aurait bien mille lances (5 à 6,000 hommes) et toute sa terre gardée. »
1367. États du Languedoc. Défaite du sénéchal de Bourbon par les compagnies. Défaite de Henri de Transtamare à Najara le 3 avril, où est pris Du Guesclin. Le sire d'Albret, le comte d'Armagnac, etc., appellent au parlement de Paris des vexations que le prince de Galles exerce en Guyenne.
1368. Alliance de Charles V avec Henri de Transtamare contre l'Angleterre. Charles V fait épouser Marguerite de Bourbon, sœur de la reine, au sire d'Albret, et lui accorde à lui et à ses héritiers une rente perpétuelle de 4.000 livres, à la charge de demeurer homme lige du roi.
1369. Charles fait citer le prince à comparaître par-devant la cour des pairs. Il répond qu'il ira volontiers à Paris, « mais bacinet en tête et 60,000 hommes en sa compagnie » le 25 janv. Conquête du Ponthieu. Victoire de Henri de Transtamare sur Pierre le Cruel à Montiel le 14 mars. Le duc de Bourgogne épouse l'héritière du comté de Flandre le 12 avril, et Charles V, en considération de ce mariage, cède au comte de Flandre Lille, Douai, Béthune, Hesdin, Orchies, etc. États généraux de Paris le 9 mai. Révolte du Quercy, du Rouergue et du Limousin contre les Anglais. Le duc de Lancastre ravage la Picardie. Mort de Jean Chandos au combat de Leusac le 31 décembre. Nouvelle convocation des états (décembre).
De 1369 à 1397, invention des cartes à jouer.
1370. Confiscation de l'Aquitaine. Prise de Limoges par le prince de Galles. Du Guesclin, rappelé d'Espagne, reçoit l'épée de connétable et bat Robert Knolles à Pont-Vallin. Fondation de la Bastille, qui fut achevée en 1382. Édit qui assure la noblesse à tous les bourgeois de Paris; privilége restreint en 1577 aux seuls prévôts et échevins. Ordonnance qui défend d'excommunier les officiers du roi pour le fait de l'exercice de leur charge.
137l. Acquisition par le roi du comté d'Auxerre au prix de 31.000 livres d'or. Alliance de Robert Stuart avec la France. Ordonnance qui interdit à la juridiction ecclésiastique la connaissance des actions réelles.
1372. Alliance d'Édouard III avec le duc de Bretagne le 19juillet. Défaite de la flotte anglaise par les Castillans devant la Rochelle le 23 juin. Soumission de Poitiers et prise du captal de Buch par Yvain de Galles devant Soubise; prise de cette ville, de Saint-Jean-D’angély, d'Angoulême, de Taillebourg, de Saintes et de Thouars. La Rochelle chasse elle-même les Anglais; Charles V lui donne presque tout le pays d'Aunis. Le roi retire aux communes leur droit d'intervenir dans la nomination des agents des finances et dans le recouvrement des taxes. Il substitue aux commissaires des états deux élus royaux pour l'assiette et le recouvrement des tailles, et il réduit à quatre les généraux des finances; de là, le nom de généralités et celui de pays d'élection par opposition aux pays d'états qui nommaient eux-mêmes les agents financiers.
1373. Défaite des Anglais à Chizey, par Du Guesclin le 21 mars. Soumission du Poitou et de la Bretagne. Le duc s'enfuit en Angleterre. Le duc de Lancastre débarque à Calais avec 30.000 hommes le 20 juillet, et arrive à Bordeaux, toujours suivi par Du Guesclin, avec 6.000. Le comté de Forez entre dans la maison de Bourbon. Promulgation de la plus ancienne ordonnance sur la marine. Le chef des Turlupins ou de la Société des pauvres, hérétiques s'abandonnant à toutes les débauches, est brûlé à Paris. La bibliothèque du roi, placée au Louvre, comprenait alors 910 volumes. Le duc de Bedford la fit transporter en Angleterre en 1425. Charles V avait aussi 437 pièces de vaisselle d'argent, 448 d'argent doré, 289 d'or. Plusieurs de ces pièces étaient de précieux morceaux d'orfèvrerie. Il fit traduire en français la Bible, qu'il relisait en entier tous les ans, et la Cité de Dieu de saint Augustin.
1374. Soumission des seigneurs de la haute Gascogne. La majorité des rois est fixée à treize ans accomplis. Réunion du duché d'Orléans à la couronne. Composition du Songe du vergier, de Raoul de Presles, Traité de la puissance ecclésiastique et séculière.
1375. Trêve d'un an entre la France et l'Angleterre le 17 juin. Persécution contre les Vaudois. Expédition des compagnies en Suisse, sous la conduite du sire de Coucy.
1376. Prolongation de la trêve. Mort du prince de Galles le 17 juillet. Charles fonde à Paris un collège d'astronomie et de médecine. Ordonnance qui pose les bases d'une organisation forestière.
1377. Mort d'Édouard III le 21 juin. Renouvellement des hostilités. Dévastations de la côte de Kent et de Sussex et de l'île de Wight par les Français, unis aux Castillans. Charles V met cinq armées sur pied ; prise de 134 villes en Guyenne, Défaite des Anglais près de la Réole. Prise de Bergerac par les Français; soumission de la Bretagne par Olivier Clisson. Voyage en France de l'empereur Charles IV, qui, l'année suivante, nomma le dauphin Charles vicaire général de l'empire dans le royaume d'Arles.
1378. Montpellier et le comté d'Évreux, appartenant au roi de Navarre, sont séquestrés. Prise d'Évreux par les Français. Siège de Saint-Malo par les Anglais. Soulèvement et punition de Nîmes. Ravages des routiers en Auvergne. Confiscation du duché de Bretagne prononcée par la cour des pairs le 18 décembre. La duchesse d'Orléans s'excuse par lettres de ne pas assister, comme pair, au parlement. Dès la fin de ce siècle on sépara la possession de la pairie de l'exercice de ses droits. Les femmes purent être encore pairs de France, mais ne siégèrent plus au parlement. Grand schisme d'Occident. Le roi se déclare pour le pape Clément VII contre Urbain VI le16 novembre.
1379. Clément VII s'établit à Avignon le10 juin. Soulèvement de Montpellier et de Clermont-Lodève, occasionné par la tyrannie du duc d'Anjou. Soulèvement des Blancs chaperons à Gand. Confédération des Bretons pour défendre l'indépendance de leur duché. Leur duc rentre dans ses États.
1380. Destitution du duc d'Anjou, gouverneur du Languedoc. Mort de Bertrand Du Guesclin devant Randon, en Gévaudan le 13 juillet. Le roi lui avait donné les comtés de Longueville, Montfort l'Amaury et Fontenay (en Poitou), avec les vicomtés de Saint-Sauveur, Pontorson, etc. Expédition de Buckingham en France. Mort de Charles V au château de Beauté-sur-Marne, à l'âge de quarante-quatre ans le 16 septembre.

Commentaires

https://chronologie-histoire-de-france.blogspot.com/2020/12/%20des%20CAROLINGIENS%20aux%20ORLEANS.ht

Chronologie des Rois de France des CAROLINGIENS aux ORLEANS

LES CAPETIENS VALOIS 1328/1589

LES CAPETIENS DIRECTS