LES VALOIS DIRECTS CHARLES VI 1380/1492

 

CHARLES VI, 1380-1492.
1380. Pillage du trésor royal par le duc d'Anjou, que Jeanne, reine de Naples, venait d'adopter. Le roi est émancipé, mais à condition qu'il ne gouvernera que par le conseil et l'avis de ses oncles. Troubles à Paris. Rouen envoie un vaisseau à la côte de Guinée, où les Dieppois avaient formé des établissements. Ce navire revint richement chargé : « Ce fut lui qui commença à faire fleurir le commerce de Rouen.
1381. Paix avec le duc de Bretagne le 15 janvier. Relations entre les gens de Paris et ceux de Gand soulevés contre leur comte. Abolition du droit de confisquer les biens des juifs lorsqu'ils se faisaient chrétiens, par édit renouvelé de celui de 1302.
1382. Soulèvement à Rouen. Soulèvement des Maillotins à Paris le 1" mars. Révolte des Tuchins en Languedoc. Les villes de Nice et de Barcelonette passent au comte de Savoie. Le comte de Flandre hérite de sa mère l'Artois et le comté de Bourgogne. Expédition du duc d'Anjou contre Naples, et de Charles VI contre les Flamands, vainqueurs de leur comte à Beverholt. Pillage de Menin, Soumission d'Ypres. Défaite des Flamands à Rosebecque le 27 novembre. Soumission de Bruges. Les Français pillent et incendient Courtrai, où ils avaient été hébergés pendant quinze jours. Les hommes sont tués, les femmes et les enfants vendus. L'Université de Paris se déclare pour l'obédience de Clément VII. Charles donne le comté de Dreux et d'autres terres au sire d'Albret en échange de sa rente perpétuelle de 4.000 livres. Gaston Phœbus, comte de Foix, tue son fils.
1383. Retour du roi à Paris le 10 janvier. Supplices dans cette ville. Exécution de l'avocat du roi, Jean Desmarests. Abolition de l'échevinage et suppression de la charge de prévôt des marchands 27 janvier. Châtiment des Rouennais le 23 mars. Nouvelle expédition de Charles VI en Flandre (3 août). Prise de Bergues. Capitulation des Anglais à Bruckbourg. Surprise d'Oudenarde par les Gantois.
1384. Mort du comte de Flandre peut-être tué par le duc de Berri le 9 janvier. Le duc de Bourgogne hérite des comtés de Flandre, de Bourgogne, d'Artois, de Nevers, de Rethel et de la baronnie de Donzy. Trêve avec l'Angleterre. Mort du duc d'Anjou près de Bari, dans le royaume de Naples le 20 septembre. La Provence se soulève contre sa famille.
1385. Mariage de Charles VI avec Isabeau de Bavière le 18juillet. Expédition du duc de Bourgogne en Saintonge, et de Jean de Vienne en Écosse. Dernière expédition en Flandre. Paix de Tournai. Charles VI défend de payer les annates « qui sont le revenu d'un an d'un bénéfice vacant que le pape prétend lui appartenir. Défense renouvelée en 1406, 1418, 1422 et 1438.
1386. Préparatifs inutiles pour une descente en Angleterre. On réunit, assez de vaisseaux pour faire un pont de Calais à Douvres. Les Provençaux se soumettent au jeune duc d'Anjou. Duel judiciaire prescrit par arrêt du parlement et accompli sous les yeux de la cour. Ce fut le dernier qui ait eu lieu en vertu d'une sentence judiciaire.
1387. Mort de Charles le Mauvais le 1er janvier. Expédition du duc de Bourbon en Espagne. Arrestation de Clisson par le duc de Bretagne.
1388. Expédition ruineuse de Charles VI contre le duc de Gueldre. Renvoi des oncles du roi. Rétablissement à Paris de la charge de prévôt des marchands. Procès intenté par Rouen contre la hanse de Paris qui arrêtait à son profit les sels et la marée des Normands, les vins et les bois de la Bourgogne. « Notre grande ville, disaient les Parisiens, a besoin d'approvisionnements immenses. Or qu'arriverait-il si le commerce de la Seine était entièrement libre ! Les meilleures denrées passeraient outre et iraient en dehors. » La hanse resta en possession de ses privilèges. 1389. Trêve de trente-huit mois avec l'Angleterre le 18 juin. Voyage du roi en Languedoc. Le duc d'Anjou est couronné roi de Sicile à Avignon. Ravages des Routiers. Supplice de Bétizac, trésorier du duc de Berri. Charles VI acquiert Sedan, arrière-fief de l'église de Reims.
1390. Croisade du duc de Bourbon contre Tunis (juin). Le roi ôte le gouvernement du Languedoc au duc de Berri. Guerre en Provence entre les maisons d'Anjou et de Duras. Renouvellement de l'alliance avec l'Écosse.
139l. Expédition et mort du duc d'Armagnac en Lombardie. Guerre entre le duc de Bretagne et le connétable de Clisson. Mort de Gaston Phœbus, comte de Foix. Ses domaines sont échues à la couronne, mais sont presque aussitôt aliénés en faveur d'un vicomte de Castelbon dont la sœur les porta dans la maison des captals de Buch (maison de Grailly), qui fondèrent la seconde maison de Foix. Gui II, de Châtillon, vend à Louis d'Orléans Blois, le Dunois, Romorantin et Château-Renaud. Réorganisation de l'Académie de peinture, dite de Saint-Luc, fondée par Charles V.
1392. Traité de Tours avec le duc de Bretagne, qui se réconcilie avec Clisson, le comte de Penthièvre et le vicomte de Rohan, tous deux gendres du connétable. Alliance avec l'Écosse et la Castille. Assassinat de Clisson par Pierre de Craon le 13juin. Expédition contre le duc de Bretagne pendant laquelle le roi tombe en démence le 5 août . Le duc de Bourgogne s'empare du gouvernement.
1393. Mascarade où le roi manque d'être brûlé, ce qui le fait retomber en démence le 31 janvier. Tournoi du Pas de Sandricourt. Édit qui permet aux nobles de se présenter pour renchérir les fermes et régies des impôts sans déroger.
1394. Pèlerinage du roi en Bretagne. Institution de tirs à l'arc qui sont bientôt supprimés. Édit qui bannit les juifs à perpétuité, et qui n'a pas été révoqué jusqu'en 1789. Un grand nombre d'entre eux s'établissent à Metz.
1395. Continuation de la guerre civile en Provence. Traité d'Aucfer entre le duc de Bretagne et Clisson. Trêve de vingt huit ans avec l'Angleterre, qui rend Brest et Cherbourg le 9 mars. Concile de Paris, premier concile national tenu sous la troisième race, pour faire cesser le schisme dans l'Église.
1396. Mariage de Richard II avec Isabelle, fille de Charles VI. Croisade du comte de Nevers (Jean-sans-Peur). Défaite des seigneurs français en Bulgarie, à Nicopolis, par Bajazet le 28 septembre. De 10.000 hommes d'armes, 25 échappent par rançon. Gênes se donne au roi le 25 octobre. Lanfranc de Milan vient professer à Paris la chirurgie, qui lui doit en France ses premiers progrès. A cette date toute la bibliothèque de l'École de médecine de Paris se composait de huit à neuf ouvrages. Ordonnance qui enjoint aux magistrats de Montpellier de délivrer tous les ans à l'École de médecine le corps d'un criminel condamné à mort. Auparavant c'était un crime de disséquer des cadavres.
1397. Retour du comte de Nevers. Projet d'une croisade contre Constantinople. Le comté de Montbéliard entre dans la maison de Wurtemberg. Extinction de la maison de Coucy, dont le dernier prince, comte de Soissons, possédait 150 bourgs ou villages, et les villes de Coucy, Ham, Folembrai, Saint-Aubin, la Fère, Saint-Gobin, le Chastelier, Saint-Lambert, Marle, Acy et Gercy. La moitié de cette succession est achetée par le duc d'Orléans; le reste passe, avec le comté de Soissons, dans la maison de Luxembourg, et plus tard dans celle de Bourbon.
1398. Conférence à Reims avec l'empereur Wenceslas pour l'union de l'Église. Le clergé de France suspend l'autorité ecclésiastique de Benoît XVII sur le royaume le 27 juillet. Le pape est assiégé dans Avignon (27 juill.). Deuxième concile national à Paris. Des comédiens ouvrent un théâtre au bourg de Saint-Maur-des-Fossés, près Vincennes, et y représentent, moyennant un droit d'entrée payé par chaque spectateur, la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
1399. Levée du siège d'Avignon (fév.). Les comtes de Périgord sont dépossédés, par arrêt du parlement, de leur comté, qui est donné à Louis d'Orléans, dont le fils le vend à Jean de Blois, comte de Penthièvre. Une branche cadette de la maison de Périgord donne naissance aux seigneurs de Grignols, qui devinrent princes de Chalais et de Talleyrand. Christine de Pisan commence ses écrits en prose, peut-être son livre des Faits et bonnes mœurs du roi Charles V. 1400. Mort de Richard II, roi d'Angleterre le 14 février. Avènement d’Henri IV. Le duc de Bourbon acquiert le Beaujolais, démembrement du Forez, Dombes et Combrailles. Ordonnance pour soumettre les finances à quelque contrôle. Établissement de Béthencourt aux Canaries. Charles VI donne Sedan à Louis d'Orléans. Réception de l'empereur d'Orient à Paris. Les chroniques de Froissart s'arrêtent à cette année ; Monstrelet les continue.
1401. Apanages donnés aux fils du roi. Le gouvernement de Languedoc est rendu au duc de Berri. La succession de Foix est accordée au captal de Buch. Le sire d'Albret épouse la dame de Sully, princesse de Bois-Belle.
1402. Mariage de Henri IV d'Angleterre avec la duchesse de Bretagne. Défi du duc d'Orléans au roi d'Angleterre. Le duc d'Orléans s'empare de la direction des finances le 18 avril, qui est donnée au duc de Bourgogne le 24 juin. Combat naval entre les Anglais et les Bretons. Combat de 7 chevaliers français contre 7 chevaliers anglais, entre Montendre et Blaye : ceux-ci ont le dessous. Barbazan était à la tête des Français. Le duc de Bourbon acquiert Trévoux, Amberieux et Chatelar : il avait épousé l'héritière du Forez, comme son fils épousera l'héritière du duché d'Auvergne et du comté de Montpensier. Lettres patentes qui permettent aux comédiens, érigés en confrérie religieuse, de s'établir à Paris, et d'y jouer des Mystères
1403. Renouvellement de la trêve avec l'Angleterre le 27 juin.
1404. Mort de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne. Jean-sans-Peur lui succède. Le duc d'Orléans s'empare du pouvoir. Alliance de la France avec Owen Glendower, chef des Gallois. Hostilités avec l'Angleterre. Charles III, fils de Charles le Mauvais, cède au roi de France Évreux, Avranches, Pont-Audemer, Pacy, Nonancourt, Beaumont-le-Roger, Breteuil, Orbec, Carentan, Valognes, Mortain, Nogent-le-Roi, Mantes et Meulan. Querelle de Savoisy, premier chambellan du roi, avec l'Université. Jean Gerson plaide contre lui devant le parlement. Son hôtel est démoli, sauf les galeries, à cause des peintures qu'on voulut conserver, et il est banni du royaume; mais il arme cinq galères, et fait des courses sur les infidèles. Il fait bâtir par ses prisonniers le château de Seignelay en Auxerrois. Charles III, roi de Navarre, reçoit le duché de Nemours en échange de ses prétentions sur Brie, Champagne, Évreux, etc. Réunion à l'Armagnac du Fezensaguet, dont les possesseurs avaient successivement acquis la vicomté de Brulhois, les baronnies de Creisseil, de Roquefeuil, de Persain et le comté de Pardiac.
1405. Rivalité des ducs d'Orléans et de Bourgogne. Influence de Jean-sans-Peur à Paris. Paix de Vincennes entre les princes 12 octobre. Expédition des Français dans le pays de Galles, où ils prennent plusieurs villes. Les Bretons pillent les îles de Portland et de Wight, et les Saintongeois chassent les Anglais de Mostagne-sur-Mer.
1406. Jean de Bourgogne obtient le gouvernement de Picardie. Siège de Blaye et de Bourg par le duc d'Orléans. Un prêtre de Saint-Jacques-la-Boucherie lègue à cette église son bréviaire pour être enfermé dans une cage de fer scellée dans le pilier le plus clair de la nef. A Bordeaux, à Senlis, à Laon, pareil usage de bréviaires publics existant pour les ecclésiastiques qui n'avaient pas le moyen d'en acheter.
1407. Trêve avec les Anglais. Réconciliation du duc d'Orléans avec le duc de Bourgogne, qui le fait assassiner à Paris le 23 novembre et quitte la ville. Le duc d'Orléans laissait trois fils, dont l'aîné, Charles, le meilleur poète de ce temps, fut le père de Louis XII, et le plus jeune, l'aïeul de François I". Le sire d'Albret recouvre le comté de Dreux perdu en 140l. Guerre entre le duc de Bretagne et le comte de Penthièvre.
1408. Retour du duc de Bourgogne à Paris. Jean Petit le justifie en s'appuyant de cette maxime, qu'il est permis de tuer les princes qu'on croit être des tyrans. Jean-sans-Peur est déclaré ennemi du roi et de l'État Troisième concile national à Paris. On y fait de longs règlements pour l'Eglise gallicane. Le parlement fait lacérer publiquement une bulle de Benoît XIII contre Charles VI. Victoire de Jean-sans-Peur sur les Liégeois le 23 septembre. Puissance de l'Université, qui fait destituer le prévôt de Paris pour avoir fait exécuter deux étudiants, voleurs de grand chemin.
1409. Paix fourrée de Chartres entre les princes. Traité avec l'Angleterre et l'Espagne. Soulèvement de Gênes contre le maréchal de Boucicaut, qui est chassé de la ville (sept.). Supplice de Montaigu, grand maître de la maison du roi né à Paris, et gentilhomme de par sa mère. » D'où l'on peut conclure que par les coutumes de Paris, comme par celles de Champagne et de Brie, le ventre anoblissait. Expédition de Louis d'Anjou contre Rome. Arrêt du parlement, qui ordonne à l'évêque d'Amiens et au curé d'Abbeville de faire inhumer ceux qui meurent ab intestat, c'est-à-dire ceux qui n'avaient pu faire un legs pieux à l'Eglise.
1410. Prise de Rome par l'armée angevine le 2 janvier. Traité de Gien entre les ducs d'Orléans, de Berry, de Bourbon, de Bretagne et les comtes d'Alençon, de Clermont et d'Armagnac, contre le duc de Bourgogne le 15 avril. Traité de Bicêtre entre les princes et le duc, sous la médiation de la cour le 2 novembre.
1411. Nouvelles hostilités entre les ducs d'Orléans et de Bourgogne. Faction des bouchers à Paris. Ravages des Armagnacs en Picardie et autour de Paris, que le duc de Bourgogne secourt avec une armée où se trouvent 800 hommes d'armes anglais.
1412. Alliance des Armagnacs avec les Anglais, auxquels ils promettent de rendre les terres que le traité de Brétigny leur avait cédées le 18 mai. Charles VI assiège le duc de Berri dans Bourges. Traité de pacification à Auxerre le 13 juillet. Expédition du duc de Clarence, qui traverse la France, de la Hogue à Bordeaux. Les comtés de Vendôme et de Castres passent dans la maison de Bourbon.
1413. Mort de Henri IV d'Angleterre le 20 mars. Avènement d’Henri V. Trêve avec ce prince. Etats de Paris le 30janvier. Soulèvement des Cabochiens le 21 avril. Ordonnance pour la réforme du royaume le 25 mai. Violences des Chaperons blancs. Supplice de quelques favoris du dauphin et de Pierre des Essarts le l" juillet. Soulèvement de la bourgeoisie contre les bouchers. Paix de Pontoise entre les Armagnacs et les Bourguignons le 3l juillet. Ordonnance qui défend les guerres privées, sous peine de confiscation et d'emprisonnement. Mention sous cette date d'un peintre du roi, qui prenait sur le trésor 136 livres tournois.
1414. Expédition du roi contre le duc de Bourgogne. Prise de Compiègne, de Noyon, sac de Soissons 21 mai, soumission du comte de Nevers, défaite des Bourguignons à Mie-Bray-sur-Sambre. Siège d'Arras le 28 juillet, où l'on fait usage pour la première fois d'arquebuses, alors nommées canons à main. Le duc de Bourgogne est forcé de signer la paix à Arras le 4 septembre.
1415. Négociations avec l'Angleterre. Descente d’Henri V en Normandie le 21 août. Prise de Harfleur. Défaite d'Azincourt dans le comté de Saint-Pol le 25 octobre. Mort du dauphin, duc de Guyenne le 18 décembre. Le connétable d'Armagnac s'empare du gouvernement le 29 décembre. Concile général de Constance. Jean Gerson, chancelier de l'Eglise et de l'Université de Paris, y soutient l'opinion que les conciles généraux sont supérieurs aux papes. Ordonnance sur la navigation des rivières gênées par les barrages artificiels dont la féodalité les avait couvertes. Le cardinal, évêque de Châlons-sur-Marne, cède le duché de Bar, le marquisat de Pont-à-Mousson et Casal à son petit neveu René d'Anjou. Le comté de Joigny passe aux La Tremouille. Établissement du conseil souverain, devenu parlement d'Aix en 1515.
1416. Tyrannie du comte d'Armagnac à Paris. Arrivée de l'empereur Sigismond à Paris 1" mars. Mort du duc de Berri 13 juin. Retour du Berri au domaine. Alliance du dauphin Jean avec son oncle le duc de Bourgogne. Le comté de Vendôme revient à la branche cadette de la maison de Lorraine.
1417. Mort du dauphin Jean le 5 avril. Le roi exile à Tours Isabeau de Bavière, qui s'allie à Jean-sans-Peur. Conquête du duc de Bourgogne en Picardie, et d’Henri V en Normandie, où il prend Touque, Caen, etc.
1418. Siège de Senlis par Armagnac. Paris est livré aux Bourguignons par Perrinet Leclerc le 29 mai. Massacre des Armagnacs. Le connétable, le chancelier, six évêques, un grand nombre de magistrats, et plus de 3,500 personnes furent égorgés en trois jours. Fuite du dauphin à Bourges. Rentrée à Paris de la reine et du duc de Bourgogne. Siège de Rouen par les Anglais le7 juin. Le dauphin transfère à Poitiers le parlement et l'université de Paris. La principauté d'Orange est portée par les femmes dans la maison de Chalon.
1419. Reddition de Rouen le 19 janvier. Henri V fait trancher la tête au maire de la ville, Alain Blanchard. Trêve entre les Bourguignons, les Armagnacs et les Anglais. Traité de Pouilly entre le duc et le dauphin Charles 11 juillet. Surprise de Pontoise par les Anglais. Conférence de Montereau entre le dauphin et le duc de Bourgogne, qui y est assassiné le 10 septembre. Philippe le Bon lui succède et s'allie avec les Anglais. Retraite du dauphin dans le Languedoc, par Lyon, dont il s'assure, et le Dauphiné. Le comté de Sancerre passe au dauphin d'Auvergne.
1420. Complot du dauphin avec le comte de Penthièvre contre le duc de Bretagne, qui est arrêté en trahison, puis délivré le 12 fév. Traité de Troyes, qui assure à Henri V le gouvernement de la France pendant la vie de Charles VI, et la couronne après la mort de ce prince le 21 mai. Mariage de Henri V avec Catherine, fille de Charles VI. Ratification du traité de Troyes par les États généraux le 16 septembre. Prise de Sens, de Montereau et de Melun par les Anglais. Entrée de Henri V à Paris. Le dauphin accorde la noblesse aux capitouls de Toulouse. Arrêt du parlement contre le dauphin le 23 décembre. Les Castillans battent les Anglais sur mer.
1420-1430. Jean van Eyck , dit Jean de Bruges, découvre une huile siccative, ce qui le fait regarder comme l'inventeur de la peinture à l'huile ; on peignait auparavant à la détrempe, à la fresque, à la gomme, à la colle, au blanc d'œuf. On connaissait bien l'usage de l'huile pour broyer les couleurs, « mais le desséchement de ces couleurs était long et ennuyeux. » Aussi les négligeait-on. Mort de Pierre d'Ailly, cardinal et théologien, « l'aigle des docteurs de France et le marteau des hérétiques. »
1421. 7000 Ecossais arrivent au secours du dauphin. Défaite et mort du duc de Clarence à Baugé en Anjou le 24 mars. Défaite des Armagnacs à Mons-en-Vimeu par les Bourguignons le 31 août. Prise de Dreux, de Beaugenci, de Rougemont et de Villeneuve-le-Roi, par les Anglais, qui assiègent Meaux, défendu par le bâtard de Vaurus le 6 oct. Ordonnance du dauphin prescrivant aux nobles de prendre les armes, sous peine de perdre leur noblesse, de voir leurs biens confisqués et leurs maisons rasées. 1422. Prise de Meaux 10 mars. - Mort de Henri V le
 31 août et de Charles VI à l'hôtel Saint-Pol le 21 oct.  

Commentaires

https://chronologie-histoire-de-france.blogspot.com/2020/12/%20des%20CAROLINGIENS%20aux%20ORLEANS.ht

Chronologie des Rois de France des CAROLINGIENS aux ORLEANS

LES CAPETIENS VALOIS 1328/1589

LES CAPETIENS DIRECTS