LES VALOIS DIRECTS JEAN II

 

JEAN LE BON, 1350-1364.

 1350. Supplice du connétable Raoul de Nesle, accusé d'intelligence avec les Anglais le 19 novembre. Réunion de ses comtés d'Eu et de Guînes au domaine. Le premier est donné bientôt après (1352) à Jean d'Artois, comte de Beaumont. Combat de trente chevaliers français contre trente chevaliers anglais : ceux-ci sont vaincus. Beaumanoir était à la tête des Français.

135l. États du Languedoc à Montpellier le 8 janvier. États généraux à Paris le 6 février.  Altération des monnaies. La valeur du marc d'argent varia de 4 livres 5 sous à 18 livres. On compta jusqu'à seize variations en une année. Famine : le blé se vend 8 livres parisis le setier. — Renouvellement des hostilités avec l'Angleterre 15 août. Prise de Saint-Jean-D’angély par les Français. Trêve d'un an entre les deux rois. Fondation de l'ordre de l'Etoile. Le comté de Vaudémont entre dans la maison de Joinville.

1352. Défaite des Anglais près de Saint-Omer. Ils surprennent Guines. Mort du pape Clément VI le 5 décembre. Élection du Français Ét. Alberti sous le nom d'Innocent VI. Création de l'ordre du Saint-Esprit.

1353. Altération des monnaies.

1354. Assassinat du connétable Charles de la Cerda, favori de Jean, par le roi de Navarre Charles le Mauvais, au château de l'Aigle le 6 janvier. Traité de Mantes avec ce dernier le 22 fév. Défense aux nobles de sortir du royaume sous peine de confiscation de biens, renouvelée en 1373. Tremblement de terre qui ruine Bâle.

1355. Hostilités, puis traité avec le roi de Navarre.  Guerre en Artois et en Languedoc. États de la langue d'Oil à Paris le 30 novembre. Ils s'attribuent le choix et la nomination des préposés à la perception de l'aide, et choisissent parmi eux des commissaires qui sont envoyés sous le nom d'élus dans les provinces. Les deniers de l'aide sont uniquement affectés au paiement des troupes et aux frais de la guerre. L'emploi et la répartition des produits sont exclusivement réservés aux commissaires ou aux élus des états, qui prêtent serment de n'obéir aux lettres contraires que l'importunité pourrait surprendre au monarque. Création de la cour des aides 28 déc.).

1356. Supplice du comte d'Harcourt et arrestation du roi de Navarre, dont l'apanage est saisi.  Le prince de Galles, débarqué à Bordeaux, envahit le Rouergue, l'Auvergne et le Limousin, tandis qu'Edouard III fait le dégât en Picardie et en Artois. Victoire du prince sur Jean, au champ de Maupertuis, à 2 lieues au nord de Poitiers le 19 sept. Etats de la langue d'Oil à Paris (mars et oct.).

1357. Nouvelle assemblée des états le 5 février. Le dauphin, devenu majeur le 14 mars, prend le titre de régent. Trêve de deux ans avec l'Angleterre 23 mars. Siège de Rennes par le duc de Lancastre. Ravage de l'archiprêtre Arnaud de Cervolles en Provence. Il rançonne le pape à Avignon. Nouvelle session des états (avril, juil. et nov.) Marcel fait sortir de prison le roi de Navarre, qui impose un traité de paix au Dauphin le 12 décembre.

1358. Meurtre par Marcel, prévôt de Paris, des maréchaux de Champagne et de Normandie 22 fév.) Etats provinciaux de Champagne le 9 avril. Insurrection des paysans , dite la Jacquerie, en Picardie le 21 mai. Massacre de 7,000 Jacques à Meaux. Meurtre d'Etienne Marcel le 31 juillet. Guerre du roi de Navarre contre le Dauphin.

1359. Surprise et pillage d'Auxerre par les Anglais. Paix de Pontoise entre le roi de Navarre et le Dauphin. Traité de Londres signé par le roi Jean (avril), et rejeté par les états généraux assemblés à Paris le mai. Soulèvement de plusieurs provinces. Invasion des Anglais en Picardie. Ils échouent devant Reims et Paris. Cession du Mâconnais au duc de Berry.

1360. Ravage des Anglais en Champagne. La Bourgogne obtient pour 200,000 moutons d'or de n'être pas pillée le 10 mars. Edouard arrive sous les murs de Paris le 7 avril. Traité de Brétigny près de Chartres 8 mai. Le roi d'Angleterre reçoit le duché d'Aquitaine en toute suzeraineté, avec le Ponthieu, Guînes et Calais. Rentrée du roi Jean en France le 25 oct. Mariage d'Isabelle de France avec Jean Galéas Visconti, qui paie cette alliance 600.000 florins d'or. Erection de l'Anjou en duché-pairie et d'une partie de l'Auvergne en duché. Les comtes d'Auvergne ne gardent que quelques châtellenies, avec Vic-le-Comte pour capitale. Le comté de Saint-Pol passe dans la maison de Luxembourg. Ravages des grandes compagnies, des Malandrins, Tard-venus, etc. Jean fait frapper le franc d'or, ou franc à cheval, valant une livre, ou 20 sous tournois, ou 16 sous parisis.

1361. Mort de Philippe de Rouvre, dernier duc de Bourgogne, et réunion de ce grand fief à la couronne 21 novembre.

1362. Victoire des grandes compagnies à Brignais, sur Jacques de Bourbon le 2 avril. Victoire du comte de Foix à Launac sur le comte d'Armagnac.

1363. Jean prend la croix à Avignon.  Le duc d'Anjou, fils de Jean, laissé aux Anglais comme otage, s'échappe. Jean donne la Bourgogne à Philippe le Hardi, son fils, qui devient chef de la seconde maison ducale de Bourgogne 16 septembre. Etats à Amiens.

1364. Jean retourne en Angleterre. Il meurt le 8 avril à l'âge de quarante-quatre ans.  Guy de Chauliac, médecin de Clément VI, d'Innocent VI et d'Urbain V, avait écrit probablement sous ce règne sa « Grande chirurgie », qui resta pendant trois siècles un ouvrage classique et faisant loi dans l'école.

Commentaires

https://chronologie-histoire-de-france.blogspot.com/2020/12/%20des%20CAROLINGIENS%20aux%20ORLEANS.ht

Chronologie des Rois de France des CAROLINGIENS aux ORLEANS

LES CAPETIENS VALOIS 1328/1589

LES CAPETIENS DIRECTS