LES VALOIS DIRECTS PHILIPPE VI

 

PHILIPPE VI 1328-1350

 1328. Avènement de Philippe VI le 1er avril, malgré les prétentions d'Édouard III, roi d'Angleterre, qui prétendait à la couronne du chef de sa mère, Isabelle, fille de Philippe le Bel. — Philippe VI est sacré à Reims le 29 mai. Réunion du comté de Chartres au domaine le 6 juin.  Le roi donne à son frère Charles de Valois, comte d'Alençon, le comté de Porhoët et la seigneurie de Fougères. Défaite des Flamands à Cassel le 23 août.  Cession de la Navarre à Philippe d'Évreux; les Navarrais lui font jurer qu'il ne battra qu'une seule fois, pendant son règne , une nouvelle monnaie, qu'il ne donnera la garde des forteresses qu'aux indigènes, et n'aliénera rien du domaine royal.  Jean Faber, le père du droit français, écrit ses Commentaires sur les Institutes et sur le Code.

1329. Édouard III, d'Angleterre, rend hommage à Philippe, comme duc de Guyenne, à Amiens, en présence des rois de Bohême, de Navarre et de Majorque.  Institution de l'appel comme d'abus, nommé alors la voie de recours au prince ; appels qui furent la sauvegarde des libertés publiques et du droit civil. Décadence des conciles provinciaux.

1330. Procès de Robert d'Artois, beau-frère du roi. Le duc de Bourgogne hérite des comtés de Bourgogne et d'Artois. .

l33l. Fuite de Robert d'Artois à Bruxelles. Soulèvement en Franche-Comté. Projet de croisade.  Le roi rend au duc de Bourbon le comté de Clermont en Beauvaisis. Enregistrement au Châtelet des statuts de la Confrérie de saint Julien des ménestriers, troupe de chanteurs baladins et musiciens. Leur chef portait le titre de roi des ménétriers.

 1332. Sentence de bannissement prononcée contre Robert d'Artois avec confiscation de ses biens. Violente persécution contre les juifs.

1334. Raoul, duc de Lorraine, épouse Marie de Blois, qui lui apporte en dot le comté de Guise. 1335. Concile du prieuré du Pré, près de Rouen. Le III° canon défend aux moines l'habit court et le port des armes.

1336. Philippe prend la croix à Avignon le 29 mars. Querelle entre le roi de Navarre et Édouard III au sujet d'une abbaye sur les frontières de Navarre et de Gascogne.

1337. Déclaration de guerre d'Édouard à Philippe le 21 août. Les Anglais prennent d'assaut, pillent et brûlent Cadsand. Le10 novembre

1338. Une assemblée des états décide, en présence du roi : « Que les rois ne lèveront aucuns deniers extraordinaires sur le peuple, sans l'octroi des trois états, et qu'ils en prêteront le serment à leur sacre. » L'assemblée accorde une imposition sur les boissons et sur les marchandises, qui varia de 4 à 6 deniers pour livre. Premier emploi des canons en France au siège de Puy-Guillem, en Agénois. Ces canons étaient de très petite  dimension, portatifs, et placés sur de petits affûts. Jean III, de Bretagne, marie sa nièce, Jeanne de Penthièvre, à Charles de Blois, qu'il désigne pour son successeur. Le sire d'Albret hérite de la vicomté de Tarbes. Philippe nomme le roi de Bohême gouverneur du Languedoc.

1339. Altération des monnaies. Pillage de Southampton par les Français. Ravages des Anglais dans le Cambrésis et la Picardie ; ils assiègent inutilement Cambrai. Les Flamands engagent Édouard à prendre le titre et les armes de roi de France. Prise de Bourg et de Blaye par les Français. Retraite d'Édouard.

1340. Déclaration de guerre du comte de Hainaut à la France. Défaite de la flotte française à l'Écluse  le 24 juin. Siège de Tournai par les Anglais, qui ne peuvent s'en emparer 23 juillet.  Défaite des Flamands et des Anglais devant Saint-Omer. Édouard défie Philippe en combat singulier. Trêve de six mois  le 20 septembre.

134l. Mort de Jean III, duc de Bretagne le 30 avril. Sa succession est disputée par son frère consanguin, Jean, comte de Montfort, et par Charles de Blois, époux de sa nièce, Jeanne.
Arrêt de Conflans en faveur de Charles de Blois contre Montfort le 7 septembre. Le comte de Montfort est assiégé et pris dans Nantespar une armée française.

1342. Prise de Rennes par Charles de Blois. Siège, par les Français, d'Hennebon, où s'est réfugiée la comtesse de Montfort. Prise d'Aurai et de Vannes, par Charles de Blois. Combat naval entre les Français et les Anglais. Reprise de Vannes, où Robert d'Artois est blessé à mort. —Siège inutile de Rennes, de Vannes et de Nantes par Édouard III. Sentence de bannissement contre Geoffroi d'Harcourt.  Altération des monnaies : le marc d'argent, qui valait 7 livres 10 sous tournois en janvier 1340vaut 12 livres 10 sous en juin 1342. « Le prix du marc d'or et d'argent changea presque toutes les semaines. » Secousse.

1343. Trêve de Malestroit entre Édouard et Philippe (février). Première cession du Dauphiné à la France par Humbert II. Altération des monnaies.  Supplice d'Olivier Clisson , de dix chevaliers bretons et de quatre chevaliers normands. Blanche de Castille porte Aumale et Montgomery à Jean d'Harcourt, vicomte de Châtellerault.

1344. Surprise de Quimper par Charles de Blois.  Ordonnance sur les appels au parlement, et édit qui oblige à prendre le sel dans les greniers du roi la gabelle). Succès du duc deDerby, en Guyenne.

1345. Jean de Montfort s'évade de prison, mais meurt la même année. Cession du Dauphiné à la France par Humbert II, qui se croise contre les Turcs. Henri de Lancastre, débarqué
à Bayonne juin), prend Bergerac et Angoulême. Meurtre d'Artevelde, régent de Flandre.
1346. Assemblée des états de la langue d'Oil à Paris le 2 février.  Assemblée des états de la langue d'Oc à Toulouse le 17 février. Le duc de Normandie reprend Angoulême, Saint- Jean-d'Angely, et assiège Aiguillon au confluent du Lot et de la Garonne.  Débarquement d'Édouard en Normandie, au cap de la Hogue le 12 juillet. Barfleur, Cherbourg, Valogne, Carentan et
Saint-Lô sont pillés. Prise et pillage de Caen, « ville plus grosse que nulle d'Angleterre, hormis Londres » (24 juillet). Pillage de Louviers, Pont-de-l'Arche. Incendie de Verneuil, de Poissy, Saint-Germain, Nanterre, Saint-Cloud, Bourg-la-Reine.  Édouard recule à l'approche des Français, échoue devant Beauvais, Péquigny et Pont-de-Remi, et passe la Somme au gué de Blanquetaque. Défaite de Philippe à Crécy, où les Anglais avaient six pièces de canon (26 août). Siège de Calais. 1347. Altération des monnaies. Captivité de Charles de Blois, vaincu à la Roche-Derien le 18 juin par les Anglais et Jeanne de Monfort. Capitulation de Calais (3 août). Trêve avec l'Angleterre le 28 septembre  Le vicomte de Comminges vend la vicomté de Turenne au comte de Beaufort pour 145,000 florins d'or. Conclave de Paris. Le premier canon défend les condamnations d'ecclésiastiques par des juges séculiers. La Corse, pour échapper à Alphonse d'Aragon, à qui le pape avait cédé cette île, se donne aux Génois.

1348. Ravages de la peste noire, dite peste de Florence. Suivant un rapport fait au pape Clément VI, Marseille perdit 16000 habitants; Paris, 800000; Avignon, 30000; Strasbourg, 26000 ; Lyon, 45000 ; la Provence, 120000 ; la Bourgogne, 80000. Persécutions contre les Juifs.

1349. Philippe achète, au prix de 120,000 écus d'or, la seigneurie de Montpellier qui donnait 32,800 livres tournois de revenu, et celle de Lattes qui en donnait 435. Cession définitive du Dauphiné et du Viennois au fils du roi. Le pape achète Avignon à Jeanne, reine de Naples, pour 80,000 florins. Avènement de Charles le Mauvais au trône de Navarre. 1350. Persécution contre les Juifs. Mort de Philippe de Valois le 23 août. Il reste de ce prince deux lettres, sans dates, où l'on voit son frère, le comte d'Alençon, lui vendre héritablement tous les juifs de ses terres pour 20.000 livres tournois. Philippe envoya aussitôt un justicier et un sergent pour garder, exploiter et juger ses juifs.

 

Commentaires

https://chronologie-histoire-de-france.blogspot.com/2020/12/%20des%20CAROLINGIENS%20aux%20ORLEANS.ht

Chronologie des Rois de France des CAROLINGIENS aux ORLEANS

LES CAPETIENS VALOIS 1328/1589

LES CAPETIENS DIRECTS