LOTHAIRE, 954 986.
( Toute la dynastie des Carolingiens)
LOTHAIRE, 954 986.
954. Lothaire, associé depuis 952 par son père à la couronne , est sacré à Reims le 12 novembre Il donne les duchés de Bourgogne et d'Aquitaine à Hugues le Grand qui avait favorisé son élévation. Mention vers cette époque du droit de primogéniture, usage dérivant du fief dominant. Dernière invasion des Hongrois en Lorraine, Champagne et Bourgogne.
956. Mort d’Hugues le Grand. Son fils Hugues Capet lui succède.
958. Le comte d'Anjou acquiert Loudun.
959. Le comte de Bar est investi par Brunon du duché de Lorraine Mosellane que sa postérité garde jusqu'en 1033. Mais les territoires de Trèves, Metz, Toul et Verdun relèvent directement de l'empire.
960. Les Arabes sont chassés du Saint-Bernard. 962-963. Démêlé de Lothaire avec les Northmans.
965. Les Arabes sont chassés des environs de Grenoble; après 972, de Sisteron et de Gap; de Fraxinet et de toute la Provence, en 975.
966. Fin de la chronique de Flodoard, et commencement de celle de Richer, historien du x° siècle, dont le livre n'a été retrouvé qu'en 1833. Il écrivait de 991 à 998. 968. Fondation vers ce temps du comté de la Marche.
974. Il se forme en Lorraine, vers ce temps, une communauté de moines grecs et de moines irlandais, signe des relations déjà établies entre l'Orient et l'Occident.
976. Charles, frère du roi Lothaire, est créé duc de Lorraine par l'empereur Othon II.
978. Expédition de Lothaire contre Othon II, qui, d'abord obligé de fuir, revient envahir la France, pénètre jusqu'à Paris, et est défait près de Soissons par Lothaire et Hugues Capet. — Lothaire associe son fils Louis à la couronne.
979. Un vicomte d'Auvergne commence une nouvelle race comtale.
980. Paix avec Othon, à qui Lothaire cède la Lorraine. La basse Lorraine reste comme duché entre les mains de son frère Charles. — Victoire de Guillaume Sanche, duc de Gascogne, sur les Northmans.
981. Bataille de la lande Conquéreux, entre Conan, comte de Rennes, et Guérech, comte de Nantes. — Entrevue entre Hugues Capet et Othon II à Rome. L'empereur parlant latin, le duc ne peut le comprendre; un évêque sert d'interprête. Hugues Capet était donc déjà bien français. Louis d'Outre-mer, au contraire, ne savait que l'allemand. (Voy. année 948).
984. Prise de Verdun par Lothaire, qui profite de la minorité d'Othon III pour attaquer la Lorraine.
985. Vers ce temps il y avait une fabrique de tapisserie dans le couvent de Saint-Florent de Saumur.
986. Mort de Lothaire (2 mars), à l'âge de quarante-cinq ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire