LOUIS III ET CARLOMAN II 879/884

 

 LOUIS III ET CARLOMAN, 879-884.

879. Les fils de Louis le Bègue, Louis III et Carloman, sont sacrés à Ferrières. Ils abandonnent à Louis de Saxe la partie de la Lorraine que Charles le Chauve avait eue en 870. Concile de Mantaille. Boson y est élu et couronné roi d'Arles ou de Provence le 6 octobre par vingt-trois évêques.

880. Louis et Carloman battent les vikings au confluent de la Vienne et de la Loire. Partage de l'empire entre les fils de Louis le Bègue. Louis III obtient la Neustrie et Carloman l'Aquitaine. Guerre contre Boson, prise de Mâcon et siège de Vienne, qui dure près de deux ans.

88l. Victoire de Louis III sur les vikings, à Saucourt-en-Vimeu. Alliance avec les Carlovingiens de Germanie. Ravages des vikings, sous la conduite de Godfried et de Siegfried.

882. Le chef normand Hasting (viking) se convertit et reçoit en bénéfice le comté de Chartres. Mort de Louis III le 5 aout. 

Carloman règne seul. Il achète la paix des vikings à prix d'argent. Première mention de l'école épiscopale de Paris. Restauration des études à l'école de Reims, où étaient enseignés, non seulement le trivium, grammaire, rhétorique et dialectique, mais le quadrivium, arithmétique, géométrie, musique et astronomie, division usitée pendant tout le moyen âge.

884. Mort de Carloman le 6 décembre.

Commentaires

https://chronologie-histoire-de-france.blogspot.com/2020/12/%20des%20CAROLINGIENS%20aux%20ORLEANS.ht

Chronologie des Rois de France des CAROLINGIENS aux ORLEANS

LES CAPETIENS VALOIS 1328/1589

LES CAPETIENS DIRECTS