LOUIS IV, DIT D'OUTRE-MER, 936-954.
LOUIS IV, DIT D'OUTRE-MER, 936-954.
936. Louis IV, dit d'Outre-mer, à cause de son séjour en Angleterre pendant treize années, est rappelé par les seigneurs, et couronné, à Laon, roi de France le 19 juin.
937. Courses des Hongrois, qui pénètrent jusque dans le Berry. Alaric IV, Barbe-Torte, chasse les vikings de la Bretagne.
938. Guerre de Hugues le Grand contre Louis. Les Lorrains, révoltés contre le roi Othon, se donnent à ce prince. Les Hongrois pénètrent en Flandre, dans le Hainaut et en Aquitaine.
939. Guerre en Lorraine entre l'empereur Othon et son beau frère Louis d'Outre-mer.
940. Les seigneurs français, soulevés contre Louis, s'emparent de Reims, dont Louis avait donné le comté à l'archevêque. Fréjus et Toulon sont pris par les Sarrasins
. 94l. Défaite de Louis à Château-Porcien par Hugues le Grand et Herbert de Vermandois Il ne lui reste plus une seule ville dans le Nord, et il se retire en Bourgogne. A Vienne il reçoit les hommages des seigneurs aquitains ; il passe en Aquitaine. Fondation de la seigneurie de Salins par un comte de Mâcon.
942. Paix entre Louis et Hugues le Grand, par les bons offices de Guillaume I", duc de Normandie. Ce prince est assassiné par le comte de Flandre. Le comte de Provence s'allie à l'empereur grec contre les Sarrasins de Fraxinet qui prirent Grenoble, s'emparèrent du mont Saint Bernard, et coupèrent les relations entre la France, l'Allemagne et l'Italie.
943. Traité de limites entre les comtes de Nantes et de Poitiers. Mauge, Tifauge et Herbauge sont compris dans le pays nantais.
943-944. Guerre de Louis en Normandie pour s'emparer de l'héritage de Guillaume.
945. Il est fait prisonnier par les vikings, après l'entrevue du gué d'Herluin sur la Dive. Il est remis par eux entre les mains d’Hugues, et ne recouvre la liberté que l'année suivante. Feu sacré ou mal des ardents à Paris et dans l'Ile-de-France.
946. Guerre de Louis, d'Othon, roi de Germanie, et d'Arnould, comte de Flandre, contre Hugues le Grand et Richard I", de Normandie. Les alliés prennent Reims, et pénètrent jusqu'à Rouen, d'où ils sont repoussés.
947. Concile de Narbonne sur le rétablissement de la discipline ecclésiastique.
948. Concile d'Ingelheim, Louis s'y rend avec Othon, et y fait de grandes plaintes contre Hugues le Grand, qui est excommunié la même année au concile de Trèves. Louis ne sachant pas d'autre langue que le tudesque, on est obligé de traduire pour lui les discours prononcés en latin dans ce concile.
950. Paix entre Louis et Hugues. Les Hongrois ravagent la Franche-Comté.
95l. Expédition de Louis en Auvergne pour réduire les seigneurs de ce pays armés contre Guillaume Tête-d'Étoupe, qu'il leur avait donné pour comte. Les Hongrois en Aquitaine.
953. Invasion des Hongrois en Flandre. L'empereur Othon I" donne la Lorraine à son frère Brunon, qui la partage en deux duchés : Lorraine supérieure ou Mosellane , et basse Lorraine ou Lothier. (Brabant, Cambresis, Liége, Gueldre, etc.)
954. Le roi de Germanie, Othon I", Conrad, roi de Bourgogne, le roi Louis et le comte de Flandre, unis contre Hugues et Richard de Normandie, assiègent Paris, puis Rouen, d'où ils sont repoussés. Louis d'Outre-mer meurt à Reims le 10 septembre d'une chute de cheval, à l'âge de trente-trois ans. Il ne possédait plus en propre que la ville de Laon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire