Louis IX ou Saint-Louis 1226/1270

 

LOUIS IX, DIT SAINT LOUIS, 1226-1270.

 

1226. Avènement de Louis IX, âgé de onze ans et demi, sous la régence de sa mère Blanche de Castille. Son frère Robert obtient le comté d'Artois, auquel on rattache les hommages de Boulogne, Guines et Saint-Pol. Réunion du Perche à la couronne.

1227. Soumission des comtes de la Marche et de Champagne, et du duc de Bretagne, qui avaient pris les armes contre la régente. Pierre Mauclerc chasse trois évêques bretons de leur siége. Concile de Narbonne, qui oblige les juifs à porter sur la poitrine la figure d'une roue. La maison de Brienne acquiert le comté d'Eu.

1228. Nouveau soulèvement des seigneurs soutenus par Henri III, roi d'Angleterre. Concile de Toulouse. Le XIV° canon défend aux laïques d'avoir l'Ancien et le Nouveau Testament. Traité avec Raymond VII, qui donne sa fille en mariage au frère du roi avec tous ses droits sur le Languedoc. Le chancelier Garin, évêque de Senlis, se démet de ses doubles fonctions pour se retirer dans un monastère.

1229. Établissement de l'inquisition d'une manière permanente à Toulouse. Cession par Raymond VII du marquisat de Provence au roi de France. Invasion de la Champagne par les seigneurs ligués; ils sont repoussés par l'armée royale. - Le duc de Bretagne fait hommage au roi d'Angleterre. Institution par le vicomte de Béarn, à l'instigation de l'archevêque d'Auch , des chevaliers de la Foi et de la Paix pour réprimer les brigands, les hérétiques, et maintenir le bon ordre en Gascogne. Querelle entre les bourgeois et l'Université de Paris, qui cesse ses leçons. 1230. Assemblée des pairs et barons, qui déclare le duc de Bretagne coupable de félonie. — Invasion de la Bretagne par les Anglais, que le duc appelle, et par les Français. Ceux-ci assiègent Ancenis. Fondation de Barcelonette par un comte de Provence de la maison de Barcelone.  Mort de Mathieu II, le grand connétable. La maison de Montmorency se partage alors en deux branches : la branche aînée ou des barons de Montmorency, et la branche cadette ou de Montmorency-Laval, a conservé les armes de Montmorency, et s'est perpétuée jusqu'à nos jours par de nombreux rameaux.  Création à Toulouse d'une école de lois. L'usure est interdite aux juifs.

1231. Traité de Saint-Aubin-du-Cormier entre la régente, Henri III et Pierre Mauclerc. Université rouvre ses cours.

1232. Le sire de Craon, sénéchal d'Anjou, soulève les seigneurs bretons contre leur duc, qui les bat.

1233. Création de l'université de Toulouse par le pape Grégoire IX, qui confie l'inquisition aux dominicains.

1234. Traité entre Blanche, Thibaut, comte de Champagne, et Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, qui remet au roi ses châteaux de Saint-Aubin, de Champtoceaux et de Mareuil, et s'engage à rétablir la noblesse bretonne dans tous ses privilèges. Mariage de Louis IX avec Marguerite de Provence, qui lui apporte 20.000 livres en dot. Thibaut de Champagne hérite du royaume de Navarre, et vend au roi, pour 40.000 livres, les comtés de Blois, Sancerre, Chartres et la vicomté de Châteaudun. Les Pères du concile de Béziers se plaignent qu'on abandonne l'étude de la grammaire pour celle de la jurisprudence. Ordonnance qui libère tous les débiteurs des juifs d'un tiers de leurs dettes.

1235. Prédication d'une nouvelle croisade. Massacre des juifs, famine et épidémie du feu ardent. Assemblée de Saint Denis pour réprimer les continuelles entreprises du clergé sur la justice séculière, Les officialités en étaient venues à juger beaucoup plus de causes que les tribunaux laïques. Concile de Narbonne, qui rédige un règlement en vingt-neuf articles pour les inquisiteurs qui admettront par l’article 24 le témoignage des malfaiteurs et de tous ceux qui ne peuvent déposer en justice.

1236. Déclaration de la majorité du roi le 25 avril.

Troubles à l'école d'Orléans ; deux neveux des comtes de Champagne et de Bretagne y sont tués. Concile de Tours. Le 1er  canon défend de maltraiter les juifs, parce qu'à l'approche de la croisade on commençait partout à les massacrer. Le duc de Bourgogne et les comtes de Champagne et de Bretagne prennent la croix.

1237. Négociations entre Frédéric II et Louis IX. Cour plénière de Compiègne. Pierre Mauclerc abdique en faveur de Jean I", qui, à son couronnement à Rennes, promet à ses barons de maintenir leurs libertés. Il refuse la même garantie au clergé, ce qui amène de fréquentes altercations au sujet de la régale et des droits temporels des évêques. Réunion du comté de Châlon sur-Saône au duché de Bourgogne, en échange de Salins, Bracon, Villafans et Ornans, cédés par le duc au comte de Chalon.

1238. Saint Louis obtient des Vénitiens la couronne d'épines, pour laquelle il fait bâtir la sainte Chapelle du Palais. Le sire de Conflans affranchit un serf, à charge pour ce serf et ses enfants d'un mois de service militaire par an.

1239. Départ d'une croisade commandée par Baudouin II. Saint Louis acquiert le Mâconnais.  Thibaut, comte de Champagne, fait brûler sur le mont Aimé, près de Vertus, cent quatre vingt-trois hérétiques.

1240. Concile de Melun et de Senlis, qui accorde au pape un vingtième des revenus ecclésiastiques. Déroute du duc de Bourgogne et d'Amaury de Montfort à Gaza.  Le roi de Navarre et les croisés repartent pour l'Europe le 26 septembre. Raymond VII assiège Arles et est repoussé. Trancavel revient d'Aragon et soulève le Carcassès.

l241. Cour plénière de Saumur, où Louis donne à son frère le Poitou et l'Auvergne. Ligue des barons contre le roi. Le comté de Blois entre dans la maison de Châtillon, qui acquiert en Outre, Chartres, le Dunois, Avesnes, Guise, Condé, Soissons, Chimay, etc.

1242. Guerre de Louis contre Hugues X de Lusignan, comte de la Marche, soutenu par Henri III. Victoires du roi à Taillebourg et à Saintes. Le comte perd cette ville et une partie de la Saintonge, que le roi réunit à la couronne. Soumission des comtes de Foix et de Toulouse. Le vicomte de Béarn s'était mis à la solde de l'Anglais pour 13 livres sterling par jour.

1243. Trêve de cinq ans entre Louis et Henri III, qui paie 5.000 livres sterling pour les frais de la guerre. Louis oblige ses vassaux à opter entre leurs fiefs de France et d'Angleterre. Le pape Innocent IV prescrit la création d'une chaire d'arabe à l'Université de Paris.

1244. Persécutions contre les Albigeois. Retraite à Lyon du pape Innocent IV.  Le roi prend la croix pendant une maladie. Vincent de Beauvais écrit, la grande Encyclopédie du moyen âge.

1245. XIII° concile œcuménique tenu à Lyon et présidé par Innocent IV le 20 juin. L'empereur Frédéric II y est déposé. Après la tenue du concile, le pape vient loger à l'abbaye de Cluny avec toute sa suite, deux patriarches, douze cardinaux, trois archevêques, quinze évêques, etc. En même temps, saint Louis demeura au monastère avec sa mère, son frère et sa sœur ; l'empereur de Constantinople, les fils des rois d'Aragon et de Castille, le duc de Bourgogne, six comtes et un grand nombre de seigneurs, sans que les moines fussent gênés ou changeassent quelque chose à leurs habitudes, tant était grande l'étendue des bâtiments et des ressources de l'abbaye.

1246. Mariage de Béatrix, héritière de la Provence, quoique sœur cadette de la femme de saint Louis, avec Charles, frère du roi, auquel Louis donne les comtés d'Anjou et du Maine. Concile de Béziers. 46 articles contre les hérétiques. Nouveau règlement pour les inquisiteurs. Jugement arbitral qui donne le Hainaut à Jean d'Avesnes et la Flandre à Gui de Dampierre, tous deux fils de la comtesse Marguerite.

1247. Alliance avec Haccon, roi de Norvège. Louis engage le comte de Toulouse et plusieurs chevaliers albigeois à prendre la croix.  Raymond-Trancavel, vicomte de Béziers, de Carcassonne, d'Agde, de Rasez, d'Albi et de Nîmes, cède tous ses droits à saint Louis pour une rente de 600 livres. Association formée par Pierre Mauclerc, comte de Bretagne, Hugues IV, duc de Bourgogne, les comtes d'Angoulême et de Saint-Pol, contre les empiétements des ecclésiastiques sur les juridictions séculières.

1248. Départ du roi pour la croisade le 12 juin. Il s'embarque à Aigues-Mortes, qu'il venait d'acheter aux bénédictins, et que son fils fortifia le 25 août. Il passe l'hiver en Chypre. Joinville l'accompagne. Ses Mémoires sont le second grand monument de la prose française. Il était le sixième sire de Joinville, fief que son arrière-petite-fille porta dans la maison de Lorraine. Les d'Avesnes abandonnent au comte de Flandre Walcheren, Sudbéveland, Nordbéveland, Bersèle, la Zéelande, les Quatre-Offices, le pays de Waës et d'Alost, toutes terres relevant de l'empire. La Franche-Comté passe dans la maison de Chalon, toute dévouée à la France.

1249. Débarquement des croisés en Égypte ; prise de Damiette le 5 juin. Pierre Mauclerc conseille inutilement de s'emparer d'Alexandrie; d'autres de marcher en toute hâte sur le Caire. Départ de Damiette le 20 novembre. Mort de Raymond VII, auquel succède Alphonse, comte de Poitiers.

1250. Bataille de Mansourah, où périt Robert, comte d'Artois, frère du roi le 8 février.  Captivité du roi le 5 avril, qui donne Damiette pour sa rançon et 400.000 livres pour celle de ses compagnons le 6 mai. Il passe en Palestine, où il reste trois ans occupé à faire réparer les fortifications de Césarée, de Joppé, d'Acre et de Sidon.  Fondation de la Sorbonne.

125l. Soulèvement des Pastoureaux.

1252. Bordeaux se soulève contre Henri III, qui retenait à Londres ses vins sans les payer.  Bayonne est vainement attaquée par les Gascons, que conduit Gaston VII de Béarn, prince turbulent, toujours en guerre avec l'un ou l'autre des quatre rois qui touchaient sa terre, d'Angleterre, de France, d'Aragon et de Castille.  Querelles religieuses à Paris, à propos du livre de Mundi periculis, de Guillaume de Saint-Amour. Bannissement des juifs.  Mort de la reine Blanche (1" déc.). Le comté d'Aumale et les baronnies de Montgomery, Noyelle, Épernon, etc., passent à une branche cadette de la maison de Castille.

l254. Retour du roi en France. Guerre dans le Hainaut entre Jean d'Avesnes et sa mère. Les Français sont assiégés dans Valenciennes. La paix est rétablie par Louis. Ordonnance pour la réformation des mœurs et de la justice. Saint Louis autorise le Languedoc à suivre le droit romain comme sa loi municipale. La même concession fut accordée au Dauphiné, à la Provence, à la Guyenne, au Lyonnais, au Forez, au Beaujolais au Mâconnais, à l'Auvergne, au Béarn, à l'Alsace,

au pays Messin, à la Bresse. La Marche, le Bourbonnais et le Berry le regardaient comme le droit commun. Ce sont là les provinces de droit écrit. Mais, dans les pays coutumiers, les jurisconsultes firent prévaloir ce principe que, dans le silence de la coutume, le droit romain devait être consulté :  Différend entre l'évêque du Mans et le comte d'Anjou.  Le roi décide plus tard que l'évêque ne doit qu'à lui seul le serment de fidélité. Charles d'Anjou, désirant un do maine dont le propriétaire ne voulait pas se dessaisir, les officiers du prince le prennent de force en en payant le prix ; le roi ordonne que le bien soit restitué. Un chevalier qui avait perdu un procès contre Charles d'Anjou en appelle au roi ; le prince le fait jeter en prison. Mais saint Louis, averti de cette violence, fait instruire l'affaire, et Charles est condamné. Ces faits, racontés par le confesseur de la reine, prouvent que les fiefs donnés en apanages ne retournaient pas à la féodalité avec tous les droits des anciens possesseurs.

1255. Établissement de l'inquisition à Paris.  Persécution contre les Cahorsins.

1256. Le duc de Bretagne, pour se faire absoudre de l'excommunication dont il avait été frappé, accepte de Rome des conditions qui le brouillent avec ses barons.

1257. Prohibition des guerres privées par l'établissement de la Quarantaine-le-roi. Révolte des Marseillais contre Charles d'Anjou. Jehan de Chelles sculpte au portail méridional de Notre-Dame de Paris l'histoire de saint Etienne. Paris avait dès cette époque une corporation d'ymagiers-tailleurs, qui sculptaient en os, en ivoire et en bois, et une autre, celle des peintres, qui doraient, argentaient et recouvraient de peinture ce qu'ils sculptaient en pierre, corne ou ivoire. Arrêt contre le seigneur de Vernon, qui fut obligé de dédommager un marchand volé en plein jour sur ses terres. Autre arrêt de même sorte contre un comte d'Artois, en 1287. Les seigneurs levant un droit de péage devaient, en retour, garantir la sûreté des routes depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant. Cette police datait de Charlemagne.

1258. Traité avec le roi d'Aragon. Louis renonce à son droit de suzeraineté sur la Catalogne.  Concile de Ruffec, qui lance l'excommunication contre les hommes d'armes et les seigneurs qui prenaient ou tuaient les réfugiés dans les églises, défense plusieurs fois renouvelée dans ce siècle.

1258 ou 1259. Traité de paix avec l'Angleterre à Abbeville. Louis rend à Henri III, outre ce qui restait à ce prince au delà de la Garonne, le Quercy, le Limousin, le Périgord, les revenus de l'Agenois et la partie de la Saintonge au sud de la Charente, avec Saintes, à la condition de faire l'hommage lige, et de renoncer à toutes les autres possessions du roi anglais en France.  Mort du prince Louis, fils aîné du roi.

1260. Règlements contre les joueurs « et contre ceux qui jurent le vilain serment contre Dieu, la Vierge et les saints. » Fondation de l'hôpital des Quinze-Vingt. —Estienne Boileau, prévôt de Paris, fait écrire les statuts des corporations marchandes de Paris. Mort de Guillaume de Lorris, premier auteur du Roman de la rose.

1261. Prise de Constantinople sur les Latins par les Grecs. Le 28 juillet. Ordonnance de Louis IX pour l'abolition dans ses domaines du duel judiciaire dont on trouve cependant des exemples jusque dans le xvi° siècle. Etablissement de la justice du ressort. Quatre grands baillis royaux sont créés pour recevoir les appels des juges des baronnies. Concile de Paris pour obtenir le secours du ciel contre les Tartares.

1262. Mariage d'Isabelle d'Aragon avec Philippe, fils aîné de Louis. Nouvelle révolte de Marseille contre Charles d'Anjou. Ordonnance portant que la monnaie des quatre-vingts seigneurs qui avaient alors le droit d'en frapper n'aurait pas cours hors de leurs terres, au lieu que celle de la couronne serait reçue par tout le royaume. l livre parisis=20 deniers parisis = 25 deniers tournois. Saint Louis est le premier roi de la 3e race qui ait fait frapper de la monnaie d'or. I,'agnel ou mouton d'or= 10 sous parisis. Il fait aussi frapper les gros tournois, la plus forte monnaie d'argent, valant 12 deniers tournois.  Séparation des comtés de Nevers, Auxerre et Tonnerre; les deux derniers sont bientôt réunis et portés dans la maison de Chalon.

1263. Louis est choisi pour arbitre par le roi d'Angleterre et ses barons. Concile de Paris. L'archevêque de Tyr y obtient l/100° des revenus du clergé de France pendant cinq ans, pour secourir les chrétiens de la terre sainte.

1264.  Le pape offre la couronne de Sicile à Charles d'Anjou, qui accepte.

1265.  Croisade en faveur de Charles, qui est proclamé sénateur à vie à Rome. Gui, tige des Laval-Montmorency, hérite de sa mère la terre de Laval, et avait hérité de sa femme en 1251, la baronnie de Vitré, la vicomté de Rennes et la terre de Marcilli ; et de son père, Mathieu de Montmorency, les terres d'Aquigni en Normandie, d'Hérouville, près de Pontoise, de l'île Saint-Denis, d'Épinolet, d'Andelys, etc.

1265-1270. Association de jongleurs qui s'établit à Paris, rue Saint-Julien-des-Ménétriers. Ce sont les précurseurs de nos premiers comédiens.  

1266. Couronnement de Charles d'Anjou à Rome. Sa victoire à Bénévent ou Grandella, où Manfred, son rival, est tué. Conquête des Deux-Siciles. La plus ancienne copie connue des rôles d'Oléron, code maritime des nations naviguant dans l'Océan, la mer du Nord et la Baltique, est de cette année.

1267. Louis prend la croix. Concile de Pont-Audemer, qui ordonne aux clercs mariés de porter la tonsure avec l'habit clérical, et de s'abstenir de tout négoce.   

1268. Les comtés d'Alençon et du Perche sont donnés en apanage au cinquième fils de saint Louis. Défaite de Conradin à Tagliacozzo, par Charles d'Anjou le 23 août.  Supplice de Conradin et de son cousin Frédéric d'Autriche le 26 octobre. Extinction de la dignité ducale en Alsace. Tous les abbés et seigneurs de la province se déclarent vassaux immédiats de l'empire.  Henri III rend le comté de Richemont au duc de Bretagne.  Extinction de la maison des sires de Beaugé, Leur héritière porte une partie de la Bresse aux comtes de Savoie, qui acquirent successivement le reste du pays.  Arbitrage de saint Louis entre les comtes de Bar et de Luxembourg. Ceux-ci, par reconnaissance, s'attachent à la France, et restèrent Français d'affection tout en devenant rois de Bohême et empereurs.

1269. Publication de la Pragmatique-Sanction qui rend aux églises cathédrales et aux abbayes le droit d'élire leurs prélats, réprime les entreprises du clergé sur l'autorité séculière, et restreint aux nécessités urgentes les impositions que la cour de Rome pouvait mettre sur les églises de France. Promulgation des Établissements, corps de lois pour les domaines de la couronne. Les guerres privées et le duel judiciaire y sont défendus; le droit romain y est présenté comme étant le droit commun, et l'appel au roi des sentences seigneuriales y est établi. Vers le même temps, Pierre Desfortaines rédige le Conseil à un ami, mélange de droit romain et de droit féodal.

1270. Départ de Louis pour la croisade le 1er  juillet. Il débarque devant Tunis 17 juillet et prend le château. Sa mort à l'âge de cinquante-six ans le 25 août.  Ordonnance qui, ne laissant aux juges que la justice contentieuse, crée pour la prévôté de Paris soixante notaires chargés de recevoir, avec caractère officiel, les actes volontaires.

Commentaires

https://chronologie-histoire-de-france.blogspot.com/2020/12/%20des%20CAROLINGIENS%20aux%20ORLEANS.ht

Chronologie des Rois de France des CAROLINGIENS aux ORLEANS

LES CAPETIENS VALOIS 1328/1589

LES CAPETIENS DIRECTS