LOUIS VI, DIT LE GROS, 1108-1137.

 LOUIS VI, DIT LE GROS, 1108-1137.

 1108. Avènement et sacre de Louis VI. Il bat le comte de Blois venu au secours du sire de Rochefort qu'il assiégeait dans Gournay-sur-Marne.

1109. Guerres de Louis contre son frère Philippe de Mantes, contre le seigneur de Montmorency et Hugues du Puiset, et contre Henri I" d'Angleterre, qui est battu à Néaule-sur-l'Epte.  Extinction de la maison comtale de Forez et Lyonnais ; elle est remplacée par une branche de la maison des dauphins de Viennois.

1110. Le comte d'Anjou acquiert le Maine par mariage.

1111. Établissement des communes de Laon et d'Amiens Victoire du roi sur les comtes de Blois et de Flandre.

1112. Nouvelles hostilités entre les rois de France et d'Angleterre. L'évêque de Laon est assassiné. Thomas de Marle donne asile à ses meurtriers. Le comté de Provence  passe à la maison de Barcelone. Il était héréditaire depuis 1043.

1113. Paix entre la France et l'Angleterre.  Le comte de Bigorre fait hommage au roi d'Aragon. Guillaume de Champeaux fonde à Paris l'abbaye Saint-Victor, qui donne à l'Église, au XII° siècle, sept cardinaux, deux archevêques, six évêques et cinquante-quatre abbés.

1114. Prise du château de Gournay-sur-Marne par Louis VI. Les évêques de la province de Reims excommunient Thomas de Marle, et invitent le roi à le dépouiller. Louis lui enlève ses châteaux de Crécy et de Nogent, qu'il fait raser. Défaite du roi de Jérusalem Baudouin Ier par les Turcs.  Fondation de l'abbaye de Clairvaux par saint Bernard. Au dernier siècle, Clairvaux avait 120 000 livres de rentes, et les murs de l'enclos du monastère avaient 2.000 mètres de circonférence.

1115. Louis soumet Thibaut, comte de Blois, prend le château du Puiset, en Beauce, et remporte quelques avantages sur Henri I" ; mais il ne peut enlever la citadelle d'Amiens, où Enguerrand de Coucy s'était retranché contre les Amiénois.

1116-1117. Louis embrasse la défense de Guillaume Cliton, fils du duc Robert de Normandie. 1118. Mort de Baudouin 1er, roi de Jérusalem. Avènement de Baudouin du Bourg, comte d'Edesse. Prise de l'Aigle par les Français sur les troupes du duc de Normandie. Louis s'assure l'alliance de Foulques d'Anjou en le reconnaissant pour grand sénéchal. Concile de Toulouse, qui fait prêcher une croisade contre les Maures d'Espagne. Le comté d'Evreux passe dans la maison de Montfort.

1119. Concile de Reims. Le pape, quinze archevêques, plus de deux cents évêques et autant d'abbés y assistent. Plusieurs canons contre la simonie et l'incontinence des clercs, et pour la trêve de Dieu. Une ligne bâtarde de la maison de Poitiers fonde la seconde maison des comtes de Valentinois et Diois. Surprise des Andelys par les Français. Défaite de Louis à Brenneville. Sur neuf cents chevaliers composant les deux armées trois sont tués; mais les Normands prennent cent quarante chevaliers de Louis, et les Français un seul. Louis, avec une armée de gens des communes, prend Ivry. Naufrage et mort du fils unique du duc de Normandie et roi d'Angleterre Henri I". Paix de Gisors entre les rois de France et d'Angleterre. 1120. Première mention de lettres de committimus (droit accordé par le prince à une des parties de faire évoquer sa cause par-devant certains juges). Bernard III commence les longues guerres des comtes de Comminges contre les évêques de Conserans. Mention dans les statuts de Cîteaux  d'une horloge sonnante. Lettres d'affranchissement en faveur des serfs de l'abbaye de Saint-Germain de Coulombs, avec droits de haute justice et confirmation des coutumes.

1121. Expédition de Louis contre le comte d'Auvergne.

1122. Expédition des seigneurs du midi de la France contre les Sarrasins d'Espagne. Guerres civiles en Flandre pour la succession de Baudouin VII. Concile de Soissons. On oblige Abailard à brûler lui-même son livre de la Trinité.

1123. Soulèvement en Normandie en faveur de Guillaume Cliton. Louis VI ôte le comté de Mantes à son frère.

1124. Captivité de Baudouin II. Vaine tentative de l'empereur Henri V pour envahir la Champagne. Tous les vassaux du roi, même les ecclésiastiques, mettent leurs forces à la disposition de Louis le Gros. Suger vient rejoindre l'armée avec les sujets de l'abbaye de Saint-Denis. Le roi, avoué de cette abbaye, comme comte du Vexin, prend pour étendard, dans cette expédition, la bannière de l'abbé, l'oriflamme.

1125. Prise de Tyr par les chrétiens. Le comte de Barcelone est forcé de céder au comte de Toulouse les pays entre Isère, Alpes, Durance et Rhône, c'est-à-dire la moitié d'Avignon, Vaison, Cavaillon, Carpentras, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Valence et Die (marquisat de Provence).  Thibaut IV, comte de Blois, de Chartres et de Brie, acquiert le comté de Troyes ou de Champagne. 1126. Seconde expédition de Louis contre le comte d'Auvergne, qui molestait l'évêque de Clermont. Siège du château de Montferrand. « Louis, ayant fait quelques prisonniers, leur fait couper une main, et les renvoie portant dans la main qui leur restait celle qui était coupée. »  Le comte promet de se soumettre au jugement de la cour du roi. — Louis donne à Guillaume Cliton le Vexin français.

1127. Meurtre de Charles le Bon, comte de Flandre le 2 mars; Louis donne son comté à Guillaume Cliton. Renaud III, comte de Bourgogne (l127-1148), domine depuis Bâle jusqu'à l'Isère, et possède Vienne, Lyon et Besançon. L'héritier du comte d'Anjou épouse la fille de Henri I", roi d'Angleterre. Concile de Nantes, qui condamne l'exercice du droit de bris. Concile de Narbonne qui oblige les juifs à porter une rouelle de drap sur la poitrine.

1128. Mort de Guillaume Cliton devant Alost. Guerre entre Louis, Étienne de Garlande et Amaury de Montfort. Expédition de Louis contre Thomas de Marle, qui venait d'assassiner un comte de Chaumont, et qui meurt bientôt après de ses blessures. Louis sanctionne la charte de commune de Laon.

1128-1137. Guigues VI, dauphin de Viennois, acquiert Gap et Embrun. 1129. Philippe, fils de Louis, est associé à la couronne. Guerre civile en Flandre.

1130. Voyage d'Innocent II en France. Assemblée d'Étampes qui, sur la proposition de saint Bernard, se déclare contre Anaclet, le compétiteur d'Innocent II.

1131. Mort de Philippe, fils de Louis le Gros le13 oct. Louis le Jeune, autre fils du roi, est sacré par le pape Innocent II, à Reims. Mort du roi de Jérusalem, Baudouin II, auquel succède Foulques d'Anjou Concile de Reims. Le pape Innocent II, treize archevêques, deux cent soixante-trois évêques y assistent. Le XII° canon interdit les tournois. Un autre ordonne aux laïques qui détiennent des églises de les restituer. Louis le Gros donne Dreux à son troisième fils. Fondation de Villefranche par le sire de Bourbon.

1134. Extinction de la race mérovingienne des vicomtes de Béarn. Un vicomte de Gavaret, neveu par les femmes du dernier vicomte de Béarn, lui succède. On commence à paver les rues de Paris.

1135. Mort de Henri I", auquel succède son neveu Étienne de Boulogne. Henri avait bâti sur les frontières de la Normandie les châteaux de Driencourt, Neufmarché, Verneuil, Nonancourt, Bonmoulin, Colmenil et Pontorson. Louis VI brûle le château de Saint-Brisson-sur-Loire pour réprimer les brigandages des seigneurs de ce lieu, et ceux de Bonneval et de Château-Renaud pour punir le comte de Chartres de son alliance avec l'Angleterre. Découverte des Pandectes dans Amalfi.

1137. Mariage de Louis le Jeune avec Éléonore d'Aquitaine, fille de Guillaume X. Mort de Louis le Gros le 1er  août. Il laissait six fils, dont trois entrèrent dans l'Eglise, et deux autres furent, l'un Robert, chef de la maison de Dreux, l'autre Pierre, chef de celle de Courtenay.

 

Commentaires

https://chronologie-histoire-de-france.blogspot.com/2020/12/%20des%20CAROLINGIENS%20aux%20ORLEANS.ht

Chronologie des Rois de France des CAROLINGIENS aux ORLEANS

LES CAPETIENS VALOIS 1328/1589

LES CAPETIENS DIRECTS