LOUIS VII DIT LE JEUNE

LOUIS VII, DIT LE JEUNE, 1137-1180.

1137.  Avènement de Louis VII, dit le Jeune. Il est couronné à Poitiers duc d'Aquitaine le 8 août.

1140.  Apparition de la fleur de lis sur les monnaies royales. Le marquis de Barcelone devient roi d'Aragon, mais reste vassal de la France pour la Catalogne. Querelle entre saint Bernard et Abailard. Concile de Sens : les doctrines d'Abailard y sont condamnées. Extinction de la maison des comtes de Fezensac; leur fief passa aux Armagnac. Ils descendaient des ducs mérovingiens de Gascogne. Un de leurs puînés fonda la maison de Montesquiou.

1141. Louis, comme duc d'Aquitaine, veut s'emparer du comté de Toulouse. Le comte de Blois acquiert Tours.

1142. Louis confirme la charte de Beauvais, accordée par son père.  Querelles avec Innocent II, qui jette l'interdit sur le royaume, au sujet du siège de Bourges donné à Pierre de La Châtre par le pape contre la volonté du roi.  Guerre avec le comte de Champagne, qui soutient ce prélat.  Incendie de Vitry par Louis. Mort de l.300 personnes dans une église. Mort de Foulques de Jérusalem, auquel succède Baudouin III.

1143. Louis cède, et le pape lève l'interdit. Thibaut fait hommage au duc de Bourgogne pour le comté de Troyes, l'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre, Saint-Florentin, Bar-sur-Seine, la Ferté-Loupière, Chappes, Planci, Arcis-sur-Aube, Isles, Rameru et Joigny.

1144. Paix entre le roi et Thibaut. Partage de la monarchie normande entre Geoffroi Plantagenet et Etienne. Les chanoines de Séez ayant élu un évêque sans la participation du comte d'Anjou, les officiers de celui-ci mutilent l'élu pour le rendre impropre aux fonctions de l'épiscopat.  Alphonse Jourdain, comte de Rouergue, duc de Narbonne et de Toulouse, marquis de Provence, fonde la ville de Montauban.

1145. Mort de Foulques d'Anjou ; Baudouin III lui succède. Prise d'Édesse par les Turcs.  Soulèvement de la noblesse d'Anjou (Robert de Sablé, Gérard de Bellay, etc. contre le Comte. 1146. Assemblée et concile de Vézelay, où la deuxième croisade est résolue, sur les instances de saint Bernard, qui refuse d'en être le chef, et malgré les avis de Suger. Saint Bernard engage l'empereur Conrad à prendre la croix le 28 décembre.  La maison de Nesle acquiert le comté de Soissons.

1147. Assemblée d'Etampes pour choisir la route que les croisés devront suivre 16 février.  Départ du roi. Suger est chargé de l'administration du royaume avec Raoul de Vermandois.  Défaite de l'empereur Conrad en Lycaonie.  Hérésie de Gilbert de la Porée touchant la Trinité. Arrivée de Louis VII et des Français à Constantinople.

1148. Défaite des croisés sur la montagne de Laodicée. Destruction de l'armée française à Satalie. Arrivée du roi à Antioche.  Concile de Reims présidé par le pape Eugène III. Le VI° canon prive de la sépulture ecclésiastique les avoués qui exigeraient des églises au delà de ce qui avait été anciennement réglé. Gilbert de la Porée s'y rétracte. Fondation à Paris du collège des Danois. Des changeurs de Vezelay, venant aux foires de Provins, sont dévalisés sur le chemin du roi par le vicomte de Sens. Thibaut, comte de Champagne, demande à Suger d'obtenir restitution, sinon il se fera justice lui-même.

1149. Siège de Damas par Louis VII et l'empereur Conrad. Louis reprend la route de France. Pris par une flotte grecque, il est délivré par des navires siciliens. Il met Geoffroi Plantagenet en possession de la Normandie, et en reçoit l'hommage lige. Victoire de Baudouin III sur les Turcs. 1150. Prise de Montreuil-Bellay par le comte d'Anjou. Recueil de Droit canonique de Gratien : Concordantia discordantium canonum, qui emprunte aux fausses Décrétales les appellations au pape et l'immunité des clercs, lesquels ne doivent être justiciables des tribunaux laïques ni au civil ni au criminel.

1151. Siège d'Ascalon par les croisés. Mort de Geoffroi Plantagenet, comte d'Anjou le 7 septembre. Mort de Suger 13 janvier.

1152. Divorce de Louis VII avec Eléonore de Guyenne le18 mars. Elle épouse Henri Plantagenet, duc de Normandie, comte d'Anjou et du Maine le 18 mai. Un cadet de la maison de Champagne reçoit en apanage la seigneurie de Sancerre, qu'il érige de son chef en comté.

1153. Invasion de la Normandie par Louis VII, qui s'empare de Vernon. Étienne, roi d'Angleterre, choisit pour  successeur Henri Plantagenet. Prise d'Ascalon par Baudouin. Mort de saint Bernard. Prédications et supplice du novateur Pierre de Bruys. Secte des henriciens.

1154. Avènement de Henri II Plantagenet au trône d'Angleterre. Mariage de Louis VII avec Constance de Castille. Pèlerinage de ce prince à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice.

1155. Concile de Soissons. Louis VII et les barons y jurent une paix de dix ans. Démembrement du comté d'Auvergne en comté et Dauphiné d'Auvergne.  La fille de Renaud, très noble consul, qui régnait de Bâle à l'Isère, porte la Franche-Comté dans la maison de Souabe par son mariage avec Frédéric-Barberousse.

1157. Concile de Reims contre les Pifres hérétiques répandus dans la Picardie et les Pays-Bas. 1158. Louis reçoit à Paris le roi d'Angleterre. Celui-ci oblige le comte de Blois à lui céder Amboise et Fréteval.

1159. Louis protège le comte de Toulouse attaqué par Henri II, qui prétend exercer sur ce comté les droits de sa femme Éléonore, dont l'aïeul Guillaume VIII l'avait aliéné. Hostilités en Normandie entre les rois de France et d'Angleterre. Le vicomte de Béziers enlève aux habitants de cette ville le privilège d'attaquer les juifs et de démolir à coups de pierres leurs maisons pendant les quinze jours qui suivent le dimanche des Rameaux.

1160, Paix entre les deux rois.  Persécution contre les Albigeois et les juifs. Mariage de Louis avec Alix, fille du comte de Champagne. Vers ce temps florissait le troubadour Bernard de Ventadour. Commencement des Vaudois à Lyon.

1163. Le pape Alexandre III pose la première pierre de Notre Dame de Paris. Révolution vers ce temps dans l'architecture : l'art gothique succède peu à peu à l'art roman. Le pape préside le concile de Tours : dix-sept cardinaux, cent vingt-quatre évêques, quatre cent quatorze abbés ; un canon contre les manichéens. Le pape défend aux moines de déserter les monastères pour courir aux leçons de droit civil. La vicomté de Fezensaguet est séparée de l'Armagnac pour un puîné de cette maison.

1164. L'archevêque Thomas de Cantorbéry se réfugie en France. Concile de Lombez contre les Bonshommes.

1167. Conan IV, duc de Bretagne, invoque contre ses vassaux le secours d’Henri II, et fiance sa fille au fils du roi d'Angleterre. Louis VII embrasse la défense de Becket et attaque Henri II dans le Vexin. Extinction de la race des comtes capétiens de Valois et Vermandois. La sœur du dernier comte les porte à son époux le comte de Flandre; mais Philippe II les réclamera. 1168. Soulèvement des barons de l'Aquitaine et de la Bretagne contre Henri II, Le comté de Bar-sur-Seine, fief de l'évêché de Langres, passe de la maison de Brienne dans celle de Hugues du Puiset. 1169. Paix de Montmirail entre Louis et Henri le 6 janvier. Henri II fait bâtir en Normandie Beauvoir-en-Lions, établir des levées sur la rive droite de la Loire, et rechercher tous les domaines usurpés sur le fisc ducal par les seigneurs normands, ce qui double ses revenus. Il fait couronner son fils Geoffroi à Rennes comme duc de Bretagne.

1170, Louis VII confirme les privilèges antiques de la hanse de Paris.

1170-1173.Déposition par les Béarnais de la vicomtesse Marie, qui avait fait hommage au roi d'Aragon. La Cour Majour, réunie à Pau, choisit successivement deux autres seigneurs qui sont tués, parce qu'ils portaient atteinte aux privilèges du Béarn.

1171. Meurtre de Thomas de Cantorbéry. Invasion de l'Égypte par Amaury, roi de Jérusalem.  Réunion au domaine de la plus grande partie de l'Auvergne. Cour plénière tenue par Henri Court-Mantel, à Bures, près de Bayeux. Il s'y trouve cent dix seigneurs du nom de Guillaume. 1172. Réunion des comtés de Melgueil et de Substantion au comté de Toulouse, et des comtés de Roussillon, de Cerdagne et de Bésalu à la couronne d'Aragon. 1173. Révolte des fils d’Henri II. Louis VII est battu devant Verneuil. Le Béarn passe dans la maison aragonaise de Moncade.

1174. Siège de Rouen par les Français. Paix signée à Mont-Louis le 29 sept, entre Louis, Henri II et ses fils.

1176. Conspiration de Henri au Court-Mantel contre son père Henri II. Guerre entre Richard Cœur-de-Lion et les nobles d'Aquitaine. Famine. Le roi d'Angleterre nourrit en Touraine 10.000 hommes par jour, du 1" avril à la moisson.

1178. Couronnement de l'empereur Frédéric Barberousse à Arles et à Vienne.

1179. Pèlerinage de Louis VII au tombeau de saint Thomas de Cantorbéry. Couronnement de Philippe-Auguste, fils de Louis VII, à Reims. Le roi attribue à ce siège la prérogative du sacre. Les pairs prennent séance à cette cérémonie. Le roi d'Angleterre y assiste comme duc de Normandie.  Mariage d'Agnès, fille de Louis VII, avec le fils de Manuel Comnène.

1180. Guerre de Philippe contre la reine Adèle et ses frères. Invasion de Saladin en Palestine. Mort de Louis VII le 18 septembre. Ce prince est le premier, suivant l'opinion commune, qui ait placé des fleurs de lis sur le sceau de ses armes. Mais la couronne de Frédégonde était terminée par des fleurs de lis, dit Mabillon, et son sceptre par un lis champêtre. Plusieurs couronnes de rois carlovingiens portent le même ornement.

 

Commentaires

https://chronologie-histoire-de-france.blogspot.com/2020/12/%20des%20CAROLINGIENS%20aux%20ORLEANS.ht

Chronologie des Rois de France des CAROLINGIENS aux ORLEANS

LES CAPETIENS VALOIS 1328/1589

LES CAPETIENS DIRECTS