LOUIS VIII, DIT COEUR-DE-LION, 1223-1226.
l223. Avènement de Louis VIII. Pierre Mauclerc fonde la ville de Saint-Aubin-du-Cormier. Le comté de Bar-sur-Seine passe dans la maison de Champagne.
1224. Cession faite à Louis VIII, par Amaury de Montfort, de ses droits sur le comté de Toulouse. Conquête par Louis VIII de Niort, Saint-Jean-d'Angély et La Rochelle. Soumission du Limousin et du Périgord. Affranchissement par le roi de tous les serfs du fief d'Étampes.
1225. Apparition et supplice d'un imposteur, qui se fait passer pour Baudouin, empereur de Constantinople. Trêve avec les Anglais. Concile de Bourges, où Raymond VII plaide sa cause. il est condamné, et la croisade est résolue. Le pape demande deux prébendes dans chaque église cathédrale et deux places monacales dans chaque abbaye. Les Pères du concile refusent. Le pape étend à tous les clercs de France et de la chrétienté, sous peine d'excommunication, la défense faite par Alexandre III d'étudier ou d'enseigner le droit civil dans l'Université de Paris, la seule qui existât alors.
1226. Concile de Paris, qui excommunie Raymond VII, et confirme au roi, et à ses hoirs à perpétuité, les droits sur les terres du comte de Toulouse. Siège et prise d'Avignon par Louis VIII. Soumission du comte de Comminges, qui se déclare homme lige du roi pour le Conserans et le Comminges, bien que ses successeurs les eussent tenus en francs-alleux. Louis VIII meurt, à l'âge de trente-neuf ans, au château de Montpensier, en Auvergne le 8 novembre. Il donne par son testament 100 sous à chacune des deux mille léproseries de France, et 20.000 livres aux deux cents hôtels-Dieu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire