Louis XI de France 1461 – 1483

146l. Louis sacré à Reims, le 15 août, excepte sept personnes de l'amnistie que lui demande le duc de Bourgogne. Son entrée à Paris le 31 août; il destitue la plupart des officiers mis en place par son père. Les tailles sont portées de 1.800.000 livres à 3 millions. Émeute des micque-mac à Reims. Révocation de la Pragmatique sanction le 27 novembre).— Mort de don Carlos, prince de Viane.  Villon, le prédécesseur de Marot, compose son grand Testament, et La Sale son roman du Petit Jehan de Saintré.

1462. Jean II d'Aragon engage à Louis XI le Roussillon et la Cerdagne pour 300.000 écus d'or.  Création du parlement de Bordeaux (juin).

1463. Sentence arbitrale de Louis XI entre les rois d'Aragon et de Castille. Entrevue de Louis et du roi de Castille sur la Bidassoa (avril). Rachat des villes de la Somme par le roi pour 400.000 écus d'or. Secours donnés à Marguerite d'Anjou pour alimenter en Angleterre la guerre des Deux Roses. Renouvellement de l'alliance avec les cantons suisses.  Assemblée de Tours 18 décembre.

1464. Charles de Chalon acquiert le comté de Joigny. Remontrances du parlement pour le maintien de la Pragmatique sanction.

1465. Ligue du bien public formée en décembre 1464 par les ducs de Calabre, de Bourbon, de Bretagne, de Berry et de Nemours, par les comtes de Charolais, de Dunois, d'Armagnac et de Dammartin, etc., sous prétexte de réformer les abus. Louis soumet le Berry, le Bourbonnais et l'Auvergne. Bataille indécise de Montlhéry le 16 juillet. Les princes prennent le pont de Charenton le 17 août. Traités de Conflans le 5 octobre,  de Saint-Maur le 29 octobre, par lesquels « les princes butinèrent le monarque et le mirent au pillage. »

1466. Le roi reprend la Normandie cédée à son frère. Tremblement de terre qui dévaste Soissons.  Gênes donne la Corse au duc de Milan.

1467. Invasion de la Normandie par le duc de Bretagne; il en est chassé par le roi.  Mort de Philippe le Bon à qui succède le comte de Charolais, Charles le Téméraire 15 juin.—Confiscation du duché d'Alençon. Soulèvement des Gantois qui arrachent à Charles le rétablissement de leurs privilèges. Victoire du duc de Bourgogne sur les Liégeois, à Bruenstein le 28 octobre. — Ordonnance établissant l'inamovibilité des offices, sauf les cas de résignation ou de forfaiture le 21 octobre. Aussi leur vénalité commença presque aussitôt. Des offices sans gages, c'est-à-dire sans appointements, se vendaient, dit Comines, 800 écus, les offices à gages plus de quinze fois le taux des gages. Le roi fait organiser militairement tous les métiers de Paris sous soixante et une bannières; chaque compagnie élisant elle-même ses officiers. Cette milice compta jusqu'à 80.000 hommes en état de porter les armes. Traité du duc de Savoie avec le duc de Bourgogne le 17 avril.

1468. Etats généraux de Tours, où siègent cent quatre-vingt douze députés des bonnes villes, qui déclarent la Normandie inaliénable le avril. Exécution de Charles de Melun, grand maître de France le 20 août. Paix d'Ancenis avec le duc de Bretagne le 10 septembre. Entrevue de Péronne le 3 octobre. Traité qui assure la Champagne et la Brie au frère du roi  le 14 octobre. — Sac de Liège le 30 octobre. Mort de Dunois le 28 novembre. Sa postérité se continue jusqu'au duc de Longueville, tué en 1672 au passage du Rhin.

1469. Arrestation du cardinal la Balue et de l'évêque de Verdun.  Le frère du roi reçoit la Guyenne (sénéchaussées de Bordeaux, Bazas, des Landes, de Saintonge et de la Rochelle), au lieu de la Champagne, où Louis le trouvait trop près de son allié le duc de Bourgogne. Expédition conduite par Dammartin contre le duc de Nemours et le comte d'Armagnac. Création de l'ordre de Saint-Michel le 1" août, devenu commun et vénal sous Henri II, et réuni en 1578 à celui du Saint-Esprit. Sigismond d'Autriche engage le comté de Ferrette à Charles le Téméraire. Création de l'Université de lois de Bourges. Établissement à Paris de trois imprimeurs de Mayence appelés par deux docteurs en théologie et logés à la Sorbonne. Ils impriment cette même année  le premier livre qui ait été imprimé en France.

1470. États de Tours qui cassent le Traité de Péronne. Naissance du Dauphin, depuis Charles VIII le 30 juin. Secours donnés à Warwick pour entretenir la guerre en Angleterre. Louis compose ou fait rédiger sous ses yeux le « Rosier des guerres ».   Fondation à Tours, par des ouvriers venus de Venise, Gênes et Florence, des premières manufactures de soieries. Établissement de deux foires annuelles à Caen ; sages règlements en faveur du commerce. Le mariage d'Alain le Grand, sire d'Albret, avec l'héritière du comté de Périgord et du Limousin, porte ces grands fiefs dans sa maison.

147l. Guerre avec Charles le Téméraire qui déclare ses pays exempts de vassalité envers la couronne de France le 12 novembre. Le roi met sur pied 100.000 hommes, prend Saint-Quentin, Amiens, Roye et Montdidier. Imprimerie à Metz.

1472. Mort du duc de Guyenne le 28 mai. Cette province est réunie au domaine. Le duc de Bourgogne brûle Nesle, prend Roye, mais échoue devant Beauvais le 10 juillet, par le courage de Jeanne Fourquet ou Lainé, dite Hachette. Trêve avec les ducs de Bretagne le 15 octobre et de Bourgogne 11 novembre. Révolte d'Armagnac en Guyenne Création de l'Université de lois de Bordeaux.  Philippe de Comines passe au service de Louis Xl.

1473. Arrestation du duc d'Alençon (février.) dont l'apanage est saisi. Sac de Lectoure par l'armée royale. Assassinat du comte d'Armagnac le 5 mars. Extinction de la branche aînée de cette maison. Siège de Perpignan. Traité avec le roi d'Aragon le 10 novembre. Louis XI veut faire excommunier le duc de Bourgogne. Le parlement s'oppose à cette intervention de la papauté.  La Lorraine rentre dans la maison de Vaudemont, branche de l'ancienne maison ducale qui était elle-même de la même famille que les Habsbourg d'Autriche.

1474. Hagenbach, lieutenant de Charles le téméraire en Alsace, est décapité à Brisach le 9 mai.  Alliance entre le duc de Bourgogne et le roi d'Angleterre le 25 juillet. Traité d'alliance offensive et défensive entre le roi et les huit cantons suisses le 26 octobre. Défaite des Bourguignons par les Suisses, à Héricourt le 13 novembre. Pendant que Charles perd onze mois au siège de Neuss le 30 juillet, Louis se saisit du duché d'Anjou. Première opération en France de la taille pour l'opération de la pierre. Imprimerie à Lyon .

1475. Prise de Perpignan le 15 mars. Louis enlève les villes de la Somme au duc de Bourgogne, toujours occupé au siège de Neuss en Allemagne, et se fait céder par Guillaume d'Orange sa principauté. Défaite des Bourguignons près de Château-Chinon le 20 juin. Débarquement des Anglais à Calais (juin et juillet). Entrevue des deux rois à Amiens le 29 août. Trêve de neuf ans signée à Péquigny, moyennant une pension annuelle de 50.000 écus d'or payée à Édouard. Liberté entière de commerce entre la France et l'Angleterre. Traité avec Charles le Téméraire à Vervins. Nancy se rend à Charles le Téméraire le 29 nov. Exécution du connétable, comte de Saint-Pol, de Soissons, de Marle, vicomte de Meaux, etc. le 19 décembre.

1476. Défaite du duc de Bourgogne par les Suisses, à Granson le 3 mars, à Morat le 22 juin. René II, duc de Lorraine, hérite de son aïeule, Marie d'Harcourt, d'Aumale, Harcourt et Mortain. Il reprend Nancy le 5 octobre. Création du parlement de Dijon. Pasquier Bonhomme publie les « Grandes Chroniques de France », le premier livre français reproduit par l'impression.  Hermonyme de Sparte et Tranquillus Andronicus de Dalmatie donnent à Paris des leçons de grec.

1477. Mort du duc de Bourgogne devant Nancy le 5janv. Les Etats de Bourgogne jurent obéissance au roi, qui gagne ainsi le duché, le Mâconnais, le Charollais, l'Auxerrois, Château-Chinon et Bar-sur-Seine le 29 janv. Soumission de la Franche-Comté le 18 février, de la Picardie, du Ponthieu et de l'Artois (fév. et mars]. Création du parlement de Dijon le 18 mars.  Soumission de Cambrai, de Tournai et d'une partie du Hainaut. Défaites des Flamands devant Tournai le 28 et 30 juin. Maximilien d'Autriche épouse Marie de Bourgogne, fille unique et héritière du Téméraire le 18 août. Exécution du duc de Nemours, comte de la Marche, de Pardiac, de Castres et de Beaufort, vicomte de Murat, seigneur de Leuze, de Condé et de Montagu en Combraille le 4 août. Le comté de la Marche est donné à Pierre II de Bourbon, sire de Beaujeu et gendre du roi. Ordonnance contre ceux qui ne dévoilent pas une conspiration. Imprimerie à Angers.

1478. Trêve avec Maximilien (juin).  Traité de Saint-Jean-de-Luz avec Ferdinand et Isabelle le 9 octobre. Le premier ouvrage français orné de gravures sur bois est imprimé à Lyon. Imprimerie à Chablis.

1479. Conquête du comté de Bourgogne par d'Amboise. Bataille de Guinegatte le 4 août. Le vice-amiral Coulon capture une flotte hollandaise de 80 bâtiments. François Phœbus, comte de Foix et de Bigorre, et vicomte de Béarn, hérite de la Navarre. Louis XI achète les droits des Penthièvre sur la Bretagne. Il autorise les villes à racheter de leur seigneur le droit de commander le guet. Imprimerie à Poitiers.

1480. Trêve avec Maximilien 27 août. Organisation des postes qui, jusqu'en 1630, ne servirent que pour les affaires du roi et celles du pape.  Charles V avait déjà eu des coureurs « à cheval nuit et jour allant, et qui du jour au lendemain lui rapportaient nouvelles de quatre-vingts ou de cent lieues loin, » à l'aide de relais disposés de ville en ville. Intervention du roi dans les guerres civiles de Savoie. Imprimerie à Caen.

148l. Louis XI tombe malade à Plessis-Lès-Tours. Dubouchage et Comines font vœu d'aller pour lui en pèlerinage à Saint Claude. Charles III, comte de Provence, du Maine, de l'Anjou et du Barrois , institue le roi son héritier.

1482. Mort de Marie de Bourgogne. Traité d'Arras le 23 décembre.  Arrivée de saint François de Paule au Plessis-Lès-Tours. 1483. Marguerite d'Autriche est fiancée au dauphin le 19 mai. Le roi impose au dauphin le serment de conserver le principe de l'inamovibilité des charges, et en envoie acte au parlement.  Mort de Louis XI le 30 août à l'âge de soixante ans. Il avait porté les tailles à 4.700.000 livres, ce qui portait la masse d'impôts payés au roi, à la noblesse et au clergé, à 400 millions au moins.

Commentaires

https://chronologie-histoire-de-france.blogspot.com/2020/12/%20des%20CAROLINGIENS%20aux%20ORLEANS.ht

Chronologie des Rois de France des CAROLINGIENS aux ORLEANS

LES CAPETIENS VALOIS 1328/1589

LES CAPETIENS DIRECTS