PHILIPPE 1er, 1060-1108.

 PHILIPPE 1er, 1060-1108.

 1060. Le fils de Henri 1er, Philippe 1er ", sacré et couronné en 1057, reste sous la tutelle de Beaudouin , comte de Flandre et beau-frère du roi enfant.

1061. Grande victoire gagnée à Chef-Boutonne par le comte d'Anjou sur le duc d'Aquitaine.

1062. Concile d'Angers contre Bérenger.

1062 ou 1063. Croisade du duc d'Aquitaine contre les Maures d'Espagne ; prise de Balbastro. 1063. Guillaume de Normandie s'empare du Maine. Expédition et succès de Guillaume VI, comte de Poitiers, contre les Maures d'Espagne. Guignes II, seigneur d'Albon, prend le titre de comte de Grenoble ; Guignes IV, prit celui de dauphin de Viennois.  Saint Anselme écrit, vers ce temps, ses deux lèbres écrits, le Monologium, et le Proslogium, qui renferment l'argument célèbre retrouvé par Descartes : L'idée de Dieu prouve la nécessité de l'existence de Dieu.

1064. Voyage en Palestine de 7,000 pèlerins armés.

1066. Guillaume (le conquérant) le Bâtard, menacé d'une attaque par Conan II, duc de Bretagne, le fait empoisonner. Noël V, comte de Cornouailles, succède à Conan.  Expédition de Guillaume le Bâtard contre Harold, roi d'Angleterre. Il s'embarque à Saint-Valery le 22 septembre, aborde le 28.  Sa victoire à Hastings, où Harold est tué le l4 oct.  Guillaume est proclamé roi d'Angleterre. Le français est porté par lui et par ses compagnons en Angleterre, où il reste jusqu'au XIV° siècle la langue officielle et celle de la cour. Foulques le Rechin, comte d'Anjou, cède le Gatinais à Philippe,   Réunion du Rouergue au comté de Toulouse. l067. Soulèvement des Manceaux contre les Normands.

l068. Le roi de Castille demande à Guillaume le Bâtard la main de sa fille.

1069. Le comte d'Anjou prend Amboise.

1070. Le comte de Barcelone acquiert les comtés de Carcassonne et de Rasez.  Roger II, comte de Foix, (1070-1125), fonde la ville de Pamiers.

107l. Guerre de Philippe I" contre Robert le Frison, qui avait envahi la Flandre. Sa défaite à Cassel le 20 février. Pacification de la Flandre.

1072. Concile de Rouen : interdiction des mariages secrets.

1073. Etablissement d'une commune au Mans. Révolte de Robert contre son père Guillaume le Bâtard. Concile de Poitiers contre Bérenger, qui manque d'y être tué.

1074. Philippe acquiert le Vexin.

1075. Philippe oblige Guillaume le Conquérant à lever le siège de Dol, en Bretagne.

1077. La Corse se donne à Grégoire VII, qui délègue cette souveraineté à l'évêque de Pise, en se réservant la moitié des impôts.

1078. Une fille du duc de Bourgogne épouse Alphonse VI, roi de Castille et de Léon. Cette alliance, qui commença les relations de la nouvelle France avec l'Espagne, attira un grand nombre de chevaliers bourguignons au delà des Pyrénées. Ils contribuèrent en 1085 à la prise de Tolède, et l'un d'eux épousa l'héritière d'Alphonse VI. Un autre, neveu d’Hugues et de Eudes, ducs de Bourgogne, fonda le royaume de Portugal. Concile de Poitiers. Un canon exclut les bâtards des dignités ecclésiastiques. Robert, assiégé dans Gerberoy, blesse son père, Guillaume le Bâtard.

1080. Extinction de la branche ainée des comtes carolingiens de Vermandois. Concile de Lillebonne : quarante-six canons contre les prêtres concubinaires.  Le plus ancien titre en roman pur qui soit connu est de cette année.

1083. Un puîné de l'ancienne maison de Carcassonne rentre en possession de ce comté, du Rasez et du Lauraguais, auxquels il joint les vicomtés d'Alby, de Nîmes, d'Agde et de Béziers.

1084. Nouvelle guerre entre Robert et son père.

1085. Seconde expédition de Guillaume en Bretagne pour obliger le duc à lui rendre hommage.

1085. Le comté de Vendôme passe de la maison d'Anjou dans celle de Preuilly.

1086. Saint Bruno, chanoine de Reims, fonde en Dauphiné l'ordre des Chartreux. Un de leurs statuts leur impose la transcription des manuscrits.

1087. Guerre entre Philippe et Guillaume le Bâtard, qui ravage le Vexin français et brûle Mantes. Mort de celui-ci le 9 septembre. Il avait été surnommé aussi le Bâtisseur, à cause du grand nombre d'églises et de monastères qu'il avait construits, tous dotés d'écoles, dont les plus célèbres furent l'école cathédrale de Rouen, celle de Saint-Ouen, de la Trinité, de Jumiéges, de Fontenelle, de Fécamp, de Lisieux, de Caen, du mont Saint-Michel et de l'abbaye du Bec. Aussi la Normandie fut-elle, au XI° siècle, le pays de France où il y eut le plus de vie intellectuelle.  Robert Courte-Heuse succède à son père comme duc de Normandie, et Guillaume le Roux comme roi d'Angleterre.

1087-1127. Règne de Guillaume VII, duc d'Aquitaine et de Gascogne, à la cour duquel la littérature provençale prend le plus brillant essor.

1088. Gaston IV, vicomte de Béarn, jure, à son avènement, l'observation du for ou des privilèges de Morlas. Son père avait rebâti Oléron, détruit par les vikings. Les moines de Cluny font rebâtir leur église et peindre cet édifice, ainsi que le cloître et le chœur du monastère.

1089. Philippe I" bat et fait prisonnier le comte de Blois et de Chartres, qui possédait,   autant de châteaux qu'il y a de jours dans l'an.

1090. Philippe soutient Robert de Normandie contre son frère Guillaume le Roux. Helie, seigneur de La Flèche, s'empare du Maine. Le vicomte de Béarn fait la conquête de la vicomté de Soule. 109l. Les évêques de Pise obtiennent la pleine souveraineté de la Corse moyennant une simple redevance. Gênes, jalouse de Pise, réclame auprès du pape, qui établit qu'une moitié de l'île relèverait de l'évêque de Pise et l'autre moitié de l'évêque de Gênes.

1092. Philippe I" crée son fils Louis comte du Vexin. Concile de Soissons contre l'hérésie de Roscelin.

1093. Concile de Reims. Défense au comte de Flandre de s'emparer, comme il avait coutume de le faire, des biens des clercs après leur mort.  Le comté de Bar passe aux comtes de Mousson et de Montbéliard. Un cadet de cette maison fonda une nouvelle race comtale, qui prétendit posséder son fief  jusqu'en 130l.

1094. Excommunication de Philippe, à cause de son mariage avec Bertrade, femme de Foulques le Réchin, comte d'Anjou.

1095. Pèlerinage de Pierre l'Ermite en terre sainte. Concile de Clermont, où la première croisade est proclamée. Le pape Urbain II, treize archevêques, deux cent cinq prélats portant crosse y assistent. Décrets sur la réforme du clergé et le rétablissement de la trêve de Dieu.  Le pèlerinage à Jérusalem , entrepris sans vue d'ambition, sera réputé pénitence entraînant la rémission des péchés. Le pape met les biens des croisés sous la garantie de la trêve de Dieu, qui sera désormais valable tous les jours pour les clercs, les moines et les femmes.

1096. Massacre des Juifs.  Départ de deux armées de pèlerins, sous la conduite de Pierre l'Ermite et de Gaulthier Sans Avoir.  Leur défaite et leur destruction en Bulgarie et en Asie.  Départ et arrivée à Constantinople d'une armée de seigneurs croisés le 15 août.  Le comte de Toulouse Raymond de Saint Gilles aliène le Rouergue en faveur du vicomte de Carlat et de Lodève, et emmène à lui seul 100,000 pèlerins.  Concile de Rouen. Défense aux laïcs et aux clercs de porter les cheveux longs.

Concile de Nîmes qui confirme aux moines le droit d'exercer les fonctions sacerdotales, droit tout à fait contraire à leur institution primitive, et que depuis des siècles ils réclament. Cette concession constate le triomphe des moines, soldats zélés du saint siège, sur l'épiscopat.

1097. Guerre entre Philippe et Guillaume le Roux pour la possession du Vexin. Prise de Nicée. Bataille de Dorylée le 1er  juillet. Siège d'Antioche par les croisés, qui remportent plusieurs victoires sur les princes d'Alep et de Damas.  Conquêtes de Baudouin en Arménie.  Concile de Saintes : on jeûnera la veille des fêtes des apôtres.

1098. Prise d'Antioche le 28 juin, où les chrétiens sont assiégés par Kerboga, qui est défait. Fondation de l'ordre de Cîteaux par Robert de Champagne.

1099. Défaite de l'émir de Tripoli. Prise de Bethléem. Siège et prise de Jérusalem le15 juillet. Godefroi, élu roi de Jérusalem, remporte une victoire à Ascalon sur le pacha d'Égypte et s'empare de Tibériade. Concile de Saint-Omer : Cinq canons sur la trêve de Dieu.

1100. Mort de Godefroi de Bouillon le18 juillet. Avènement de son frère, Baudouin 1er  Avènement de Henri 1er, roi d'Angleterre le 2 août. Nouvelle excommunication de Philippe, qui associe son fils Louis à la couronne, et achète la vicomté de Bourges. Le Ponthieu passe aux comtes d'Alençon. Ravages faits par la variole. Rédaction des Assises de Jérusalem.

1101-l102. Louis protège les églises de l'Ile-de-France contre les seigneurs de Montmorency et d'autres barons.

1102. Défaite de Baudouin I" en Palestine, et prise de Ramla par les Sarrasins. Tentatives de Bertrade pour se défaire de Louis ; leur réconciliation.  Hugues II le Pacifique règne quarante ans en Bourgogne sans guerre, 1102-1142. ,

1104. Captivité de Baudouin.  Réconciliation de Philippe avec l'Église. Défaite de Henri I" d'Angleterre dans la Normandie, qu'il veut enlever à son frère aîné Robert.  Louis le Gros secourt Thomas de Marle , assiégé par son père dans son château de Montaigu. Gaston IV, qui passa sa vie à combattre les Maures pour le roi d'Aragon, dont il reçut la seigneurie de Saragosse, met fin à l'inimitié séculaire des maisons de Béarn et de Dax en faisant la conquête de la vicomté de Dax. 

1104-1106. Guerres continuelles de Louis le Gros dans les environs de Paris pour la sûreté des routes.

1106. Alain Fergent donne des secours à Henri Ier, qui, d'abord vaincu, bat à son tour, à Tinchebrai, son frère Robert, qui lui disputait la Normandie le 27 septembre.  Le pape confirme l'ordre de Fontevrault, fondé en l099 par Robert d'Arbrisselles. Montlhéry est réuni à la couronne par un mariage.

1108. Mort de Philippe 1er  le 3 août.

 

Commentaires

https://chronologie-histoire-de-france.blogspot.com/2020/12/%20des%20CAROLINGIENS%20aux%20ORLEANS.ht

Chronologie des Rois de France des CAROLINGIENS aux ORLEANS

LES CAPETIENS VALOIS 1328/1589

LES CAPETIENS DIRECTS