PHILIPPE II, DIT AUGUSTE, 1180-1223.
PHILIPPE II, DIT AUGUSTE, 1180-1223.
1180. Avènement de Philippe-Auguste le 18 septembre, sous la régence de Philippe d'Alsace, comte de Flandre, qui lui donne en mariage sa nièce Isabelle avec l'Artois pour dot. Persécution contre les Jureurs et les Patérins. Philippe s'unit au comte de Flandre pour humilier sa mère et ses quatre oncles. La reine et ses frères recourent à Henri II. Philippe force le roi d'Angleterre à lui demander la paix. Alphonse II, comte de Barcelone et roi d'Aragon, cesse de dater ses actes de l'année du règne des rois de France. On a d'un seigneur de Montpellier une ordonnance de cette année qui règle dans cette ville l'exercice de la médecine.
1181. Ligue de Philippe, comte de Flandre et duc de Bourgogne; de Guillaume, archevêque de Reims; de Thibaut, comte de Blois, et d'Étienne, comte de Sancerre, contre le roi de France, qui est soutenu par le duc de Bretagne. Philippe fait épouser l'héritière des comtés de Tonnerre, Nevers et Auxerre, à Pierre de Courtenai, qui lui cède Montargis. Le pape Alexandre IV charge un cardinal et les archevêques de Rouen et de Reims de dresser des règlements pour l'étude de Paris, qui prit vers 1250 le nom d'Université.
1182. Philippe chasse les juifs, confisque leurs immeubles et annule les dettes contractées envers eux. 1183. Bertrand de Born, le plus célèbre et le plus batailleur des troubadours, excite Henri Court-Mantel à se révolter contre son père; les deux frères du prince l'imitent. Mort d’Henri Court-Mantel. Démêlés séculaires entre le comte de Forez et l'archevêque de Lyon ; celui-ci fera hommage à Philippe III pour la partie de la ville située à droite de la Saône.
1184. Association dite des Capuchons contre les Cottereaux et les Routiers ou Brabançons, dont 7.500 sont exterminés près de Châteaudun. Les nobles d'Auvergne en tuent 3.000. Prise de Rennes par les Anglais ; Geoffroi la reprend. Guerre entre Philippe-Auguste et le comte de Flandre, pour la succession aux comtés d'Amiens et de Vermandois, qui au bout de deux ans restent à Philippe. Secours envoyés par le roi aux chrétiens de Palestine. Ordonnance pour le pavage de Paris. Charte d'Abbeville.
1185. Assise du comte Geoffroi, où il fut réglé que les baronnies et chevaleries, toujours partagées en Bretagne entre tous les mâles, seraient à l'avenir réservés en entier aux aînés, à charge pour ceux-ci de faire aux cadets une provision sortable. Le duc de Bourgogne voulant forcer le sire de Vergy, qui prétendait ne relever que de Dieu et de son épée, à lui faire hommage, le sire s'avoue du roi, et Philippe-Auguste accourt avec une armée qui force le duc à lever le siège.
1186. Guerre avec Hugues, duc de Bourgogne, que le roi force à faire réparations aux églises qu'il opprimait. Geoffroi, duc de Bretagne, veut s'emparer de l'Anjou et vient s'entendre à ce sujet avec Philippe-Auguste. Il meurt dans un tournoi, et son corps, enterré à Notre-Dame de Paris, fut le premier inhumé en ce lieu.
1187. Défaite des chrétiens en Palestine, à Tibériade. Prise de Saint-Jean-D’acre, d'Ascalon et de Jérusalem par Saladin, qui assiège Tyr. Neuf rois, tous Français, avaient régné quatre-vingt-neuf ans à Jérusalem. Guerre avec Henri II d'Angleterre, qui retient une partie du Berry donnée en dot à Alix, sœur de Philippe et fiancée à Richard d'Angleterre. Philippe prend Issoudun et assiège Châteauroux. Charte de Dijon.
1188. Les rois de France et d'Angleterre se croisent 21 janvier. Dîme saladine (dîme des revenus et des meubles) ordonnée par les rois de France et d'Angleterre pour secourir la terre sainte, Hostilités entre les deux princes. Révolte de Richard contre son père. Troyes est détruite par un incendie, comme venaient de l'être Auxerre, Beauvais , Provins , Poitiers.
1189. Conquête du Mans et de Tours par Philippe-Auguste. Paix signée à Colombiers. Henri II paie à Philippe 20.000 marcs sterling pour frais de guerre. Mort de Henri II le 6 juillet. Avènement de Richard Cœur-de-Lion au trône d'Angleterre. Siège de Saint-Jean-D’acre par les chrétiens.
l190. Traité entre Richard et Philippe, qui partent pour la croisade. Première mention, dans le testament de Philippe Auguste, des baillis royaux établis comme juges au-dessus des prévôts. Construction d'une nouvelle enceinte autour de Paris, achevée en 1121. Placentin enseigne les Pandectes à Montpellier.
1191. Philippe-Auguste arrive devant Saint-Jean-D’acre le 13 avril. Richard fait la conquête de l'île de Chypre, qu'il donne à Gui de Lusignan, dont la postérité possède cette île jusqu'en l458. Dispute entre Philippe et Richard, sur le partage de leurs acquisitions. Prise de Saint-Jean-D’acre par les deux rois. Massacre des captifs d'Acre que Saladin ne rachète pas le 20 août. Traité arbitral d'Arras qui donne à la France, comme dot de la femme de Philippe-Auguste, Arras, Bapaume, Aire, Saint-Omer, Hesdin, Lens, les hommages de Boulogne, de Guînes, de Saint-Pol et d'Ardre . Le comte de Flandre s'engage de plus à payer pour le droit de relief 5.000 marcs poids de Troyes, taux du revenu annuel de son fief. Retour de Philippe en Europe. Mort de Chrétien de Troyes, un des premiers trouvères français. Chute d'une partie de la montagne de Vaudaine ou Lafare (Isère); les débris barrent la vallée de la Romanche, dont les eaux donnent naissance à un lac qui rompit ses digues en 1229, et causa une terrible inondation
1192. Institution d'une compagnie de gardes royaux, tous gentilshommes. Captivité de Richard en Allemagne. Massacre des juifs à Bray-sur-Seine. Le vicomte de Béarn reprend Orthez sur le vicomte de Tartas, et reçoit du roi d'Aragon l'investiture du Bigorre.
1193. Invasion de la Normandie par Philippe. Son mariage avec Ingeburge de Danemarck le 14 août. Divorce Brouilleries à ce sujet avec le Saint-Siège.
1195. Paix entre Philippe et Richard. Le premier y gagne Gisors, Vernon, Néaufle, Pacy, Longueville, Ivry, etc.
1196. Guerre entre Philippe et Richard. Mariage de Philippe avec Agnès de Mélanie. Richard envahit la Bretagne, qui venait de reconnaître pour duc Arthur, fils posthume de Geoffroi ; il est battu près de Carhaix. Les Bretons envoient leur jeune duc à la cour de Philippe-Auguste.
1197. Ligue entre Richard et le comte de Flandre contre Philippe-Auguste.
1198. Protection donnée par le roi de France à Philippe de Souabe contre Otton de Brunswick, son concurrent à l'empire. Rappel des juifs moyennant finance. Concile de Sens contre les Poplicains.
1199, Trêve de cinq ans entre les rois de France et d'Angleterre. Mort de Richard devant Chalus, en Limousin le 16 avril. — Avènement de Jean-sans-Terre, Arthur, son neveu, est reconnu par les Bretons, les Tourangeaux, les Angevins et les Manceaux. Il fait hommage lige à Philippe-Auguste. 1200. Mariage de Louis, fils de Philippe, avec Blanche de Castille, nièce de Jean-sans-Terre, qui lui donne en dot Issoudun, Graçay, et tout ce qu'il possédait dans le Berri, avec 20,000 marcs d'argent. Le comté d'Aumale passe aux Dammartin. Réunion du comté d'Évreux au domaine. Une petite-fille de Frédéric-Barberousse porte la Franche-Comté dans la maison tyrolienne de Méranie. Fondation de l'université de Paris. Ordonnance du roi qui ratifie le privilège d'après lequel les écoliers et les professeurs de l'Université de Paris ne sont justiciables que du tribunal ecclésiastique. Prédication de la quatrième croisade.
1201. Philippe reprend Ingeburge. Mort d'Agnès de Méranie. Soulèvement des barons de l'Aquitaine et du Poitou contre Jean-sans-Terre.
1202. Conquêtes de Philippe en Normandie. Il donne des troupes à Arthur de Bretagne pour attaquer le Poitou. Arthur est pris devant Mirebeau par Jean-sans-Terre. Départ de la quatrième croisade. Les croisés ont pour chefs Baudouin IX, comte de Flandre, le marquis de Montferrat et le doge de Venise Dandolo. Le livre de Villehardouin, qui raconte cette expédition, est le premier grand monument de la prose française.
1203. Assassinat d'Arthur par Jean, que Philippe cite à comparaître par-devant la cour des Pairs ; sur son refus ses fiefs français sont confisqués. Première prise de Constantinople par les croisés le 18 juillet. Siège des Andelys par Philippe. Réunion du comté de Meulan au domaine.
1204. Conquête de la Normandie par Philippe-Auguste. Seconde prise de Constantinople le 12 avril. Pillage de la ville. Baudouin, comte de Flandre, est proclamé empereur. La seigneurie de Montpellier passe par mariage à don Pèdre, roi d'Aragon.
1205. Prise de Loches et de Chinon. Conquête de la Touraine, de l'Anjou, du Maine, du Poitou et des possessions anglaises du Berri. Défaite et captivité de l'empereur Baudouin. Extinction de la première race des comtes de Saint-Pol; Gui de Châtillon commence la seconde.
1206. Traité entre Philippe et Jean. Philippe entre à Nantes, et est reconnu comme seigneur par les Bretons durant la minorité d'Alix, fille de Constance et petite-fille de Conan IV. Jugement par arbitres, qui confirme à l'évêque de Conserans la possession de sa ville épiscopale.
1207. Ligue de Jean et d'Otton IV contre Philippe. Excommunication de Raymond VI, comte de Toulouse, par le légat Pierre de Castelnau, comme fauteur de l'hérésie des Albigeois. Excommunication de Jean-sans-Terre. Charte donnée à Rouen par Philippe-Auguste.
1208. Assassinat de Pierre de Castelnau. Prédication d'une croisade contre les Albigeois : «Innocent III fut l'âme de cette guerre, Dominique en fut l'apôtre, le comte de Toulouse la victime, et Simon de Montfort le chef. »
1209. Sac de Béziers par les croisés, qui s'emparent de Carcassonne. Les pays conquis sont abandonnés à Simon, comte de Montfort. Le comte de Toulouse fait sa soumission au légat du pape. Ordonnance qui décrète que quand une terre noble sera partagée, chacun des partageants tiendra sa portion de terre immédiatement en fief du suzerain du chef-lieu, comme le vassal tenait seul avant le démembrement.
1210. Nouvelle croisade contre les Albigeois. Massacres à Minerbe et à Termes. Concile de Paris qui condamne au feu quatorze disciples d'Amauri, et ordonne que les livres de la Métaphysique d'Aristote, récemment apportés dans cette ville, et traduits du grec en latin, seront brûlés, que défense sera faite de les transcrire, de les lire et même de les garder, sous peine d'excommunication.
1211. Alliance avec Frédéric, roi des Romains. Prise de Lavaur et de Pennes par les croisés Siège de Toulouse par Simon de Montfort. Sa victoire à Castelnaudary.
1212. Succès de Philippe contre Renaud, comte de Boulogne, qui s'allie à Otton et à Jean-sans-Terre. Philippe fait épouser Alix, héritière de Bretagne, à Pierre de Dreux, petit-fils de Louis le Gros, et seigneur de Fère en Tardenois, de Braine, de Longjumeau, de Brie Comte-Robert, de Pontarci et de Chailli. Invasion de Simon de Montfort dans le Comminges, où il prend Saint-Gaudens. Dans un parlement qu'il assemble à Pamiers, il est déclaré que les veuves des hérétiques possédant des fiefs nobles ne pourraient épouser que des Français durant les dix années à venir. Par là fut consommée la ruine des vieilles familles et de la littérature du pays. 1213. Création d'une flotte pour une expédition en Angleterre. Le légat Pandolphe la fait échouer. Conquêtes du roi en Flandre. Incendie de la flotte française. Sac de Dam et de Lille. Les prisonniers faits à Lille sont vendus par le roi. Concile de Lavaur. Victoire de Montfort, à Muret, sur les comtes de Toulouse et de Comminges, et sur le roi d'Aragon, qui est tué le12 septembre. Pierre Mauclerc, époux d'Alix, petite fille de Conan IV, fait hommage lige à Philippe-Auguste, et reçoit les hommages de ses vassaux bretons avec la clause : Sauf la fidélité due au roi de France, notre sire. Croisade d'enfants.
1214. Philippe ravage la Flandre, puis se retire sur Bouvines. Sa victoire sur l'empereur Otton IV et le comte de Flandre le 27 août. Victoire, à la Roche-aux-Moines, de Pierre Mauclerc et de Louis, fils de Philippe, sur les Anglais, qui, débarqués à La Rochelle, s'étaient avancés jusqu'à Nantes. Réunion du Valois à la couronne.
1215. Croisade de Louis, fils de Philippe, contre les Albigeois. Le concile de Latran accorde la souveraineté de l'Albigeois à Simon de Montfort, déclare la croisade terminée, et donne à Raymond VII de Toulouse le comté Venaissin et le marquisat de Provence. Fondation de l'ordre des Frères prêcheurs, dit Dominicains. Les Anglais offrent la couronne d'Angleterre à Louis, fils de Philippe-Auguste. Concile de Paris. Robert de Courçon, cardinal et légat du pape, dresse un statut pour l'école de Paris. Établissement de douze jurats perpétuels en la Cour Majour du Béarn pour balancer l'autorité du vicomte.
1216. Descente de Louis en Angleterre, dont il est reconnu roi. Mort de Jean le19 octobre. Avènement d’Henri III. Soumission des Toulousains à Simon de Montfort, qui est attaqué par Raymond VI et son fils Raymond VII. Concile de Melun. Les grands s'y opposent à l'excommunication dont Philippe-Auguste avait été frappé. Bulle d'Honorius III, confirmant la récente institution des dominicains.
1217. Défaite des troupes de Louis à Lincoln le 19 mai, et de sa flotte devant Douvres le 24 août. Il traite avec Henri III à Lameth le 20sept, et quitte l'Angleterre. Rentrée de Raymond VII à Toulouse, où il est assiégé par Montfort Pierre Mauclerc, voulant soumettre le clergé breton à son autorité absolue, est ex communié par l'évêque de Nantes. Prédication de la cinquième croisade, qui a pour chefs Jean de Brienne, roi de Jérusalem, et André, roi de Hongrie.
1218. Montfort est tué devant Toulouse le 25 juin. Expédition des chrétiens en Égypte. Siège de Damiette. L'Angoumois passe dans la maison des comtes de la Marche. Saint Dominique fonde une maison pour son ordre à Paris, rue Saint Jacques : de là le nom de Jacobins.
1219. Croisade de Louis contre les Albigeois. Siège de Toulouse. Victoire des Toulousains à Basiége, sur les croisés. Extinction de la race des comtes d'Alençon, et réunion de ce fief au domaine. Le comte de Joigny fait hommage lige au comte de Champagne. Prise de Damiette par les musulmans.
1220. Garin, chancelier de France, rassemble les chartes royales depuis 1195, les classe et les fait copier dans un registre.
1221. L'université de Paris était déjà divisée, à cette époque, en quatre facultés de théologie, des arts, de médecine et de décrétales; celle-ci ainsi nommée parce quelle n'enseignait pour tout droit que les décrétales des papes. La faculté des arts se divisait en quatre nations : France, Normandie, Picardie et Angleterre .
l222. Victoire de Pierre Mauclerc à Châteaubriant, sur ses barons révoltés (vicomtes de Léon, de Rohan, etc.). Mort de Raymond VI, comte de Toulouse. Philippe-Auguste, en mariant l'héritière de Donzi à Gui de Châtillon, se fait céder par celui-ci Pont Saint-Maxence, de même qu'il s'était fait céder Gien par le dernier baron de Donzi en lui faisant épouser une autre héritière.
1223. Mort de Philippe-Auguste à Mantes le14 juillet, à l'âge de cinquante-neuf ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire