PHILIPPE III, LE HARDI, 1270-1285.
PHILIPPE III, LE HARDI, 1270-1285.
1270. Avènement de Philippe III. Arrivée de Charles d'Anjou devant Tunis, dont le roi est battu par les croisés, et forcé de conclure une trêve de dix ans. Départ des croisés le 28 novembre.
127l. Mort d'Alphonse, comte de Poitiers et de Toulouse. Réunion de ses comtés à la couronne. Son frère, Charles d'Anjou, réclame cet héritage comme étant son plus proche héritier ; mais un arrêt rendu quelques années après l'adjugea au roi.
1272. Mort du roi d'Angleterre Henri III. Avènement d'Édouard I". Expédition de Philippe III contre Roger Bernard, comte de Foix, qui lui cède le haut comté de Foix. Réunion du comté de Penthièvre au duché de Bretagne. Les comtes de Penthièvre prenaient les noms de comtes de Goello, de Lamballe et de Guingamp et de sire d'Avaugour. Béatrix de Bourbon épouse Robert de France, comte de Clermont et sixième fils de saint Louis. Premières lettres d'anoblissement données à Raoul, argentier du roi et orfèvre.
1273. Tournoi et petite guerre de Chalon, lors du voyage d'Édouard I" en France. Hommage d'Édouard à Philippe III. Persécution des Vaudois en Languedoc.
1274. XIV° concile œcuménique tenu à Lyon. On y fait la première constitution qui ait autorisé la régale. Discussion sur la procession du Saint-Esprit, principal objet du schisme des Grecs. Cession au pape par Philippe III du comtat Venaissin et de la moitié d'Avignon. Un moine de Saint-Denis présente au roi les Grandes chroniques de France, ou Chroniques de Saint-Denis, écrites sous la direction du célèbre abbé Vendôme peut-être par l'ordre de Philippe III ou même de saint Louis.
1275. Guerre civile en Navarre. Le fils aîné du duc de Bretagne épouse l'héritière de la vicomté de Limoges.
1276. Exécution du chambellan Pierre de la Brosse. Intervention de Philippe en Navarre et en Castille. Prise de Pampelune par Robert d'Artois. Trêve entre la Castille et la France. Ambassade tartare en France. Le duc de Bretagne achète la vicomté de Léon et déclare que la succession des Juveigneurs, morts sans enfants, retournera aux aînés nonobstant l'hommage fait au suzerain. 1277. Le comte d'Auvergne hérite du comté de Boulogne. Louis, fils aîné du comte de Flandre, épouse l'héritière du comté de Rethel. 1279. Coalition de la Castille et de l'Aragon contre la France. Philippe III rend à l'Angleterre l'Agenois qu'il avait saisi après la mort d'Alphonse, comte de Toulouse. L'héritière du Ponthieu porte ce comté dans la maison d'Angleterre. 1280. Philippe III tient un parlement à Toulouse. Le comte de Flandre ayant créé chevaliers des hommes nouveaux, Louis, fils aîné du comté de Flandre, hérite de sa mère du comté de Nevers et des baronnies de Donzi et de Riceys.
1282. Massacre des Vêpres siciliennes à Palerme (30 mars). 8.000 Français y périssent. Siège de Messine par Charles d'Anjou, dont la flotte est battue par Roger de Loria. Le duc de Bretagne, étant vassal du duc de Normandie, est rangé parmi les grands comtes qui prennent rang après les pairs.
1283. Le pape donne la couronne d'Aragon à Charles de Valois. Philippe de Beaumanoir rédige les Coutumes et usages de Beauvaisis.
1284. Assemblée de prélats et de barons du royaume à Paris le 20 février. Défaite des Français dans les mers de Sicile du 8 et 23 juin. Mariage de Philippe le Bel, fils du roi, avec Jeanne, reine de Navarre. Ordonnance portant que les avocats des justices royales jureront tous les ans de ne défendre que des causes justes. Perte d'une grande bataille navale par les Pisans contre les Génois ; ceux-ci restent seuls maîtres de la Corse.
1285. Mort de Charles d'Anjou. Entrée de Philippe III dans le Roussillon. Combat d'Ostalrich 14 août. Prise d'Elne et de Girone. Retraite de l'armée. Mort de Philippe III, à Perpignan, à l'âge de quarante ans et quelques mois le 6 octobre. Représentation à la cour du duc d'Anjou d'une pièce où la musique était alternativement employée avec le dialogue, origine du genre de l'Opéra-comique
Commentaires
Enregistrer un commentaire