ROBERT I, puis RAOUL, 922-936.

 

ROBERT I, puis RAOUL, 922-936.

    (fils de Robert le Fort)

922. Robert duc de France, et frère d'Eudes, est élu roi par les grands, et couronné par l'archevêque de Sens.

923. Ravages des vikings dans le Beauvaisis.  Victoire de Robert, qui est tué par Charles le Simple, près de Soissons. Le concile de Reims ordonne à tous ceux qui s'étaient trouvés à cette journée de faire pénitence pendant trois carêmes consécutifs comme ayant combattu Français contre Français.  

 

 le15 juin Rodolphe ou Raoul , duc de Bourgogne, est proclamé roi par Hugues le Grand, fils de Robert, duc de France, comte de Paris, abbé de Saint-Germain des Prés, de Saint-Denis, de Saint-Martin de Tours et de Saint-Riquier. Raoul lui donne encore le comté du Mans.

Le nouveau roi réclame contre la cession que Charles venait de faire de la Lorraine au roi de Germanie. Charles le Simple tombe au pouvoir d'Herbert, comte de Vermandois, qui le tient enfermé à Château-Thierry, et plus tard à Péronne.

924. Ravages et défaite des Hongrois en Provence et en Languedoc. Rollon obtient de Raoul une partie du Maine et le Bessin.

925. Ravages des Northmans en Bourgogne, en Amiénois et dans le Beauvaisis. 926. Les Hongrois dévastent Bâle et le Verdunois, et pénètrent jusqu'à 10 lieues de Reims. L'approche du roi Raoul les fait reculer.

Ravages des vikings dans l'Artois. Hugues, comte d'Arles, est proclamé roi d'Italie.

927. Cession du pays nantais aux Vikings. Herbert de Vermandois  tire Charles le Simple de sa prison pour l'opposer à Raoul.  Suppression du comté de Bourges.  Raoul déclare les seigneurs de cette province, prince de Déols, sire de Bourbon, vicomte de Bourges, etc., vassaux immédiats du roi.

928. Raoul fait la paix avec Charles, lui rend le palais d'Attigny et lui fait divers présents. Mais Herbert de Vermandois s'étant réconcilié avec Raoul, qui lui donne le comté de Laon, il renferme de nouveau Charles à Péronne. Un comte de Barcelone donne à son second fils les comtés de Cerdagne et de Bésalu. Le comté d'Auvergne passe à la maison de Poitou.

929. Mort de Charles le Simple le 7 octobre à l'âge de cinquante ans. C'est avec le règne de Charles le Simple que finissent les capitulaires des rois de la seconde race. Le premier des capitulaires est daté de 630 : ils embrassent donc une période de trois siècles.  

930. Fondation du royaume de Provence à celui de Bourgogne transjurane sous Rodolphe II. Raoul passe en Aquitaine et bat les vikings dans le Limousin.

932. Le Languedoc, resté fidèle à Charles tant qu'il avait vécu, reconnaît Raoul.  Soumission de Raymond-Pons, marquis de Gothie. Guerre entre Herbert de Vermandois et Hugues le grand, comte de Paris.  Le comté d'Auvergne entre dans la maison de Toulouse.

933. Guillaume de Normandie reçoit de Raoul les comtés de Coutances et d'Avranches, appelés les terres des Bretons. Ce fut probablement sous ce prince que la mouvance de la Bretagne fut attachée à la couronne ducale de Normandie.

934. Institution des tournois par Henri I", roi de Germanie. Les comtés de Carcassonne et de Rasez passent dans la maison de Comminges.

936. Mort de Raoul le 14  janvier. Il avait été contraint, pour retenir les seigneurs dans ses intérêts, de leur abandonner la plus grande partie des terres du fisc, de sorte que le domaine royal se trouva réduit à fort peu de chose. Raoul ne laissait pas d'enfants.

 

Commentaires

https://chronologie-histoire-de-france.blogspot.com/2020/12/%20des%20CAROLINGIENS%20aux%20ORLEANS.ht

Chronologie des Rois de France des CAROLINGIENS aux ORLEANS

LES CAPETIENS VALOIS 1328/1589

LES CAPETIENS DIRECTS